Un corpus achevé à 19 ans !
Le corpus des Concertos pour violon demeure certes moins novateur que celui des Concertos pour piano ; mais n’oublions pas que ces cinq Concertos, composés entre avril et décembre 1775 par un Mozart de 19 ans, étaient liés à son activité de compositeur-exécutant… autrement dit destinés à son usage personnel. D’où quelques concessions au style dit « galant », influencé par la France, que Mozart cultivera d’ailleurs plusieurs années. Mais il semble bien qu’une sorte de synthèse soit ici opérée avec le style italien (Léopold lui fit jouer très tôt des pièces de Tartini et Locatelli) comme bohémiens, à travers les musiciens Myslivecek et Vanhal, très appréciés de Wolfgang Amadeus. La présente intégrale adjoint en outre les deux Rondos K. 269 et K. 373, publiés séparément, ainsi que l’Adagio K. 261.
La technique immaculée jointe au très vif tempérament artistique d’Isabelle Faust devrait détonner au contact de l’ensemble Il Giardino Armonico dirigé par Giovanni Antonini, à qui l’on doit, par parenthèse, la version la plus décapante des Quatre Saisons de la discographie. Les timbres translucides, la verdeur des instruments anciens, l’alacrité des accents participent d’une vision revigorante de ces pages.
Mozart : Concertos pour violon. Isabelle Faust (violon), Il Giardino Armonico, dir. Giovanni Antonini (2 CD Harmonia mundi)