Un répertoire immense
Elève d’André Navarra, Heinrich Schiff débute très tôt l’étude du violoncelle avant de faire ses débuts à 20 ans dans la capitale autrichienne. Son immense répertoire embrassait la musique baroque comme la plus contemporaine, enchaînant les collaborations avec les compositeurs Luciano Berio, Friedrich Cehra, Matthias Pintscher ou Krzyzstof Penderecki. Un éclectisme reflété par sa discographie que jalonnent les Suites de Bach, les Sonates de Beethoven (avec le pianiste Till Fellner), les Concertos de Schumann, Chostakovitch et Zimmermann. En 2012, Henrich Schiff mettait un terme à sa carrière de violoncelliste, se consacrant à la pédagogie (Gautier Capuçon et Victor Julien-Laferrière comptent parmi ses élèves) et à la direction d’orchestre. Il fut notamment un invité régulier de l’Orchestre philharmonique de Copenhague et de l’Orchestre de chambre de Vienne.
Orfeo donne aujourd’hui à entendre un témoignage émouvant de Schiff au Festival de Salzbourg le 23 août 1982, accompagné au piano par Christian Zacharias. Au programme figurent des œuvres de Beethoven, Brahms et Chostakovitch.
Heinrich Schiff (violoncelle), Christian Zacharias (piano). Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, Brahms et Chostakovitch (1 CD Orfeo)