Cubisme : Picasso, Braque, et les autres…
Le Centre Pompidou propose à Paris jusqu’au 25 février une rétrospective sur le cubisme. Loin de se limiter à ses inventeurs Braque et Picasso, l’exposition rassemble tous les peintres et sculpteurs qui ont participé à ce mouvement à partir de 1908 : Fernand Léger, Robert et Sonia Delaunay, Albert Gleizes, Francis Picabia etc.
Guy Boyer nous fait redécouvrir leurs œuvres, samedis 8 et 15 décembre à 19h sur Radio Classique.
Programmation musicale :
Samedi 8 décembre : Cubisme (1)
- Stravinsky : Introduction du Sacre du Printemps (Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. T. Sokhiev)
- Stravinsky : « Les Augures printaniers » du Sacre du Printemps (Orchestre National du Capitole de Toulouse, dir. T. Sokhiev)
- Séverac : Pippermint-Get (L. Martin)
- Marteau : Scherzino de la Sérénade pour vents (membres de la Deutsche Radio Philharmonie)
- Fauré : 3ème mouvement de la Sonate pour violon et piano n°1 (P. Fouchenneret, S. Zaoui)
- Roussel : Final du Concerto pour piano (A. Raës, Orchestre de Douai-Région-Hauts-de-France, dir. J-J. Kantorow)
- Satie : Morceau en forme de poire n°2 (A. Queffélec)
- Ravel : Boléro (Orchestre Philharmonique de Berlin, dir. P.Boulez)
Samedi 15 décembre : Cubisme (2)
- Marteau : « Entrata » de la Sérénade pour vents (membres de la Deutsche Radio Philharmonie)
- Albeniz : Zambra granadina (E. Rossfelder)
- Cras : Danza Scherzosa (J-P. Ferey)
- Ravel : Valse noble et sentimentale n°1 (Orchestre Symphonique de Québec, dir. F. Gabel)
- Ravel : 1er mouvement du Concerto en Sol (K. Zimerman, Orchestre de Cleveland, dir. P. Boulez)
- Roussel : Gigue de la Suite en Fa (Orchestre National d’Ecosse, dir. S. Denève)
- H. Renié : Final du Concerto pour harpe (E. Ceysson, Orchestre Lyrique de Régio Avignon-Provence, dir. S. Jean)
- Ropartz : Ronde de Dans l’ombre de la montagne (A.Queffélec)
- Satie : Parade (Royal Philharmonic Orchestra, dir. P. Entremont)