Vivez le prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne, jeudi 28 avril à 20 heures, en direct du Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg.
L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg sera dirigé par Aziz Shokhakimov
C’est au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg qu’aura lieu le prochain Grand Concert Radio Classique Caisse d’Epargne, jeudi à 20 heures. L’orchestre Philharmonique de Strasbourg sera dirigé par son directeur musical et artistique, le jeune chef ouzbek Aziz Shokhakimov. Agé de seulement 34 ans, il a pris ses fonctions en septembre dernier. Trois œuvres sont au programme. Tout d’abord la célèbre Suite n°1 de L’Arlésienne de Bizet. A l’origine il s’agit d’une musique de scène composée pour la pièce éponyme d’Alphonse Daudet. La création a été un échec, et l’ouvrage a été retiré de l’affiche au bout de trois semaines. Mais Bizet a retravaillé plusieurs morceaux de sa musique pour créer cette Suite n°1, dont la création, en 1872, a été un succès.
A lire aussi
Après L’Arlésienne, la trompette sera à l’honneur avec le Concerto pour trompette et orchestre d’un autre compositeur français, Henri Tomasi, né en 1901. Destiné au concours du CNSM de Paris, il a été jugé injouable par le directeur du Conservatoire. Le Concerto a donc été retiré du programme, et a été créée aux Pays-Bas en 1948. Ce n’est que l’année suivante, le 7 avril 1949, qu’il a été joué pour la première fois en France. Il fait maintenant partie des concertos pour trompette les plus joués. Il sera interprété par le trompettiste hongrois Gabor Boldoczki. Au moment de la création française Tomasi a expliqué qu’il a « essayé de faire la synthèse de toutes les possibilités expressives de la trompette, depuis Bach à nos jours, en passant par le jazz ». Le concert se terminera par Images de Claude Debussy. Ce « triptyque folklorique » comme l’appelait Debussy, a été écrit entre 1906 et 1912. Il est composé de Gigues, d’Iberia et de Rondes de printemps qui évoquent respectivement l’Ecosse, l’Espagne et la France. Des trois morceaux, Iberia est le plus connu et le plus joué. Cette soirée sera présentée par Jean-Michel Dhuez.