A 18h, Olivier Bellamy reçoit en direct et en public du Grand Théâtre de Provence le compositeur Éric Tanguy et la pianiste Suzana Bartal à l’occasion de leur concert du 30 mars 2018 dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
Après Pierre Boulez en 2016 et Thierry Escaich en 2017, le Festival de Pâques accorde ce soir un portrait à Éric Tanguy, « un des exemples les plus enthousiasmants d’une musique savante d’aujourd’hui, à la fois riche par son imaginaire, superbement construite et accessible au plus grand nombre » (Olivier Bellamy).
Le compositeur a eu le privilège d’entendre sa musique sous des mains prestigieuses : Ozawa, Rostropovitch… Réunis au conservatoire, un quatuor à cordes de jeunes artistes et la pianiste Suzana Bartal présentent cinq pièces brèves du compositeur, à la fois lyriques et dramatiques.
Éric Tanguy a souhaité mettre en regard de ses œuvres deux pages de la musique de chambre romantique : l’Adagio de Schubert et le Quatuor pour piano et cordes de Mahler, une partition de jeunesse redécouverte plusieurs décennies après sa mort, où la mélancolie le dispute à la fureur…
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici.