Mercredi 28 mars à 20h30, Radio Classique retransmet, en direct depuis le Grand Théâtre de Provence, le concert de Renaud Capuçon et de Gérard Caussé donné dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
« Renaud Capuçon convie l’altiste Gérard Caussé, figure emblématique du Festival de Pâques depuis sa création, et conjugue un temps l’archet et la baguette, prenant la direction de la Camerata Salzburg, formation renommée pour sa recherche d’authenticité dans son interprétation de Mozart. Fondé en 1952, l’orchestre autrichien inscrit à son programme deux partitions du divin Salzbourgeois, à commencer par la Sérénade en ré majeur, d’un caractère festif et jubilatoire.
Composée la même année, la Symphonie concertante réunit les deux solistes autour d’une écriture brillante, inspirée par les nombreuses symphonies alors à la mode à Paris. Le concert présente également le lyrisme généreux du Concerto pour cordes de l’Israélien Paul Ben-Haim, une oeuvre rarement exécutée en France, d’un langage tonal et post-romantique, apparenté à Hindemith. »
Artistes :
Camerata Salzburg
Renaud Capuçon (violon et direction)
Gérard Caussé (alto)
Programme :
Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie concertante pour violon et alto K. 364
Sérénade n° 9 K. 320, dite « Posthorn »