Concert en direct de Lille : Jean-Claude Casadesus dirige Mozart et Mahler

Jeudi 9 novembre à 20 heures, Radio Classique diffuse le concert de l’Orchestre National de Lille en direct depuis l’Auditorium du Nouveau Siècle.
Ce concert est retransmis en partenariat avec la Fondation Orange.

Arrivé à un certain âge, tous les chiffres ont tendance à s’arrondir ; les ventres aussi d’ailleurs… Aucune crainte avec Jean-Claude Casadesus, dont les 80 ans, 50 ans de carrière et 40 ans à la tête de l’Orchestre National de Lille n’ont affecté ni la silhouette élancée ni la vivacité du regard. A l’heure où une page se tourne, ce bâtisseur, d’ordinaire le nez dans le guidon, peut contempler avec fierté le travail accompli : il laisse une phalange orchestrale saine, tournée à la fois vers l’international et les projets pédagogiques locaux, un auditorium (le Nouveau siècle) flambant neuf, un studio numérique de haute technologie et une saison musicale dont le rayonnement s’étend à tout le grand nord.
La récente parution discographique de la Symphonie n°2 dite Résurrection (2 CD Evidence) a rappelé le talent mahlérien de Jean-Claude Casadesus. Le chef fondateur de l’Orchestre interprète ici la Symphonie n° 4, où planent les échos de l’enfance et les tourments d’une innocence menacée par la mort. La soprano suédoise Miah Persson prêtera sa voix d’or au dernier mouvement, un Lied avec orchestre d’après le cycle Des Knaben Wunderhorn.

Artistes :
Orchestre National de Lille
Jean-Claude Casadesus, direction
Miah Persson, soprano

Au programme :

Wolfgang Amadeus Mozart : Ouverture et extraits des Noces de Figaro
Gustav Mahler : Symphonie n° 4

Concert disponible en streaming sur le site de Radio Classique durant douze mois.
Découvrez le site de la Fondation Orange