Après une longue absence, la violoniste Hilary Hahn annonce son retour imminent sur scène

Crédit : Michaela Rihova/AP/SIPA

Perturbée depuis 2024 par une lésion nerveuse au niveau de la colonne vertébrale qui l’a contraint à se faire opérer et à s’éloigner de la scène depuis près d’un an, la violoniste américaine Hilary Hahn annonce dans un message qu’elle sera bientôt de retour sur scène. Peut-être même à la fin de cette semaine à Philadelphie.

« Merci pour votre patience et votre soutien pendant ma convalescence suite à ma blessure ces deux dernières saisons de concerts. Je suis encore en convalescence pour plusieurs raisons, mais je serai bientôt de retour sur scène ! ». Ce sont les premiers mots du message qu’Hilary Hahn a publié le 7 février sur son compte Instagram (@violincase).

Un message très encourageant de la part de la violoniste américaine de 46 ans qui souffre depuis deux ans de graves douleurs au cou dues à une compression nerveuse à deux endroits. Des lésions qui l’ont obligée à mettre sa carrière de concertiste entre parenthèses, ponctuellement jusqu’au printemps 2025 et totalement depuis. Jamais découragée, elle déclarait à l’époque : « Il me reste encore beaucoup à exprimer sur mon violon et je ne baisse pas les bras ! ».

« Je peux à nouveau envisager l’avenir de ma carrière »

Dans son message, Hillary Hahn explique qu’elle a dû subir une intervention chirurgicale au niveau de la colonne vertébrale (pose d’une prothèse discale). Opération réalisée par « un chirurgien exceptionnel, qui joue du violon ! », précise la violoniste qui reste néanmoins prudente et ajoute avec lucidité : « L’opération chirurgicale entraîne des conséquences à long terme et, bien sûr, l’avenir est incertain mais le pronostic est excellent ».

A lire aussi

 

La violoniste indique qu’elle travaille à retrouver force et motricité mais qu’elle ne souffre plus et que sa nuque est désormais mieux alignée. « Je peux à nouveau envisager l’avenir de ma carrière », confie-t-elle tout en avertissant ses admirateurs qu’elle devra porter un foulard pendant un certain temps. « J’ai une cicatrice au niveau du cou que je souhaite protéger pendant sa cicatrisation, aussi bien au quotidien que sur scène. Je pense que je vais garder ce style un certain temp », conclut-elle avec humour.

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Hilary Hahn (@violincase)

Sur le site de Deutsche Grammophon, sa maison de disque, est indiqué qu’Hilary Hahn est programmée du 12 au 14 février au Kimmel Center de Philadelphie pour trois concerts au cours desquels elle doit interpréter le Concerto pour violon n°2 de Serge Prokofiev, puis au Trump-Kennedy Center de Washington à la mi-mars accompagné par le National Symphony Orchestra.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique