Le compositeur Antoine Reicha « revit » à Venise

Ce mardi 3 octobre à 20 heures, Laure Mézan reçoit Alexandre Dratwicki, directeur du Palazzetto Bru Zane à Venise, et le quatuor Ardeo, à l’occasion du Festival Antoine Reicha, qui se tient à Venise jusqu’au 4 novembre.

Docteur en musicologie à l’Université Paris IV, Alexandre Dratwicki est pensionnaire de la Villa Médicis en 2004 au titre d’historien de l’art, spécialité musicologie. Depuis 2009, il développe une activité au Palazzetto Bru Zane, petit palais situé à Venise, qui consiste à faire redécouvrir des œuvres méconnues et des compositeurs oubliés. Alexandre Dratwicki participe à des productions ou coproductions aboutissant à la (re)création d’ouvrages français en concert. C’est ainsi que, le 23 septembre dernier, le festival a invité le fameux quatuor Ardeo -composé de Carole Petitdemange, Mi-sa Yang pour les violons, Yuko Hara pour l’alto et Joëlle Martinez au violoncelle- afin de rendre hommage à la musique du compositeur français Antoine Reicha (1770-1836). Le quatuor a joué le quatuor en ut mineur op. 49 no 1, ainsi que le quatuor en sol majeur op. 90 no 2, deux airs qui se trouvent être des traits d’unions entre classicisme viennois et romantisme français.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/le-journal-du-classique/