Christophe Rousset

Ce lundi 2 mai à 20 heures, Laure Mézan reçoit le claveciniste et chef d’orchestre français Christophe Rousset actuellement en spectacle à l’Opéra national du Rhin dans La Calisto.

Reconnu à l’international comme un chef d’orchestre d’exception, Christophe Rousset, est un passionné d’opéra qui a fondé l’ensemble les Talents Lyriques au début des années 90.

Sa prime carrière est celle de claveciniste – il étudie le clavecin à La Schola Cantorum de Paris avec Huguette Dreyfus, puis au Conservatoire Royal de la Haye avec Bob van Asperen. A 22 ans, il est lauréat du concours de clavecin de Bruges et son talent de claveciniste le porte rapidement sur le devant de la scène baroque, ce qui lui donne l’occasion d’enregistrer du F. Couperin, Rameau, d’Anglebert ou encore J.S Bach. Cependant, son ambition musicale et son talent le poussent à la direction d’orchestre. Selon ses mots propres : « Le clavecin, c’est mon laboratoire, j’y expérimente la musique comme un photographe travaille ses tirages en noir et blanc ; à l’orchestre, je brasse la couleur, je répartis la pâte, j’équilibre les à-plats.». Amoureux de l’Europe musicale du 17 et 18e siècles, on le retrouve à la baguette et au clavecin dans des opéras, cantates, oratorios, sonates, symphonies et concertos. Ce soir, il viendra nous parler de l’Opéra La Calisto qu’il joue avec l’ensemble les Talents Lyriques à l’Opéra national du Rhin.

Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici