Caterina Cornaro de Donizetti

Le label Opera Rara crée l’événement avec ce premier enregistrement studio de « Caterina Cornaro », dernier opéra composé par Donizetti.

Dernier opéra composé par Donizetti, Caterina Cornaro a été créé au San Carlo en 1844 alors que, du fait de sa maladie, le Bergamais absent en avait confié la supervision à Mercadante. L’accueil fut mitigé et après une reprise parmesane l’année suivante, cet opéra en un prologue et deux actes disparut purement et simplement pour plus d’un siècle : en 1972, à quelques semaines de distance, les divas Leyla Gencer puis Montserrat Caballe lui redonnèrent vie et des enregistrements live, malheureusement riches en coupures, en conservent quel­que souvenir. Sans être un chef-d’œuvre absolu, ces deux heures de musique comportent tous les ingrédients du grand opéra romantique, romances, cabalettes, ensembles, final brillant…
Un peu moins luxueux que d’habitude, le coffret reste passionnant, en particulier grâce au texte de Jeremy Commons. À signaler que les deux versions du Finale, la napolitaine et la parmesane (sans Gerardo, mort au combat), sont proposées.La distribution est excellente. Carmen Gianattasio, spécialiste de ces rôles de sopranos belcantistes dramatiques, y déploie son timbre si particulier et de magnifiques phrasés. Il ne manque qu’un peu de folie. Colin Lee donne à Gerardo, par son timbre léger et ses aigus faciles, une dimension franchement belcantiste, sans qu’il ne dépare dans les ensembles. Le jeune baryton Troy Cook est une révélation en Lusignano : le timbre est beau et la ligne pleine d’autorité. Les comprimarii sont tous excellents et David Parry dirige les forces de la BBC avec rigueur et énergie. Une grande réussite de plus pour Opera Rara !
Gaetano Donizetti
(1797-1848)
Caterina Cornaro
Carmen Gianattasio (Caterina), Colin Lee (Gerardo), Troy Cook (Lusignano), Vuyani Mlinde (Mocenigo), Vuyani Mlinde (Licinio), Graeme Broadbent (Andrea Cornaro), Loïc Felix (Strozzi et un chevalier), Sophie Bevan (Matilde), BBC Singers, BBC Symphony Orchestra, dir David Parry
Opera Rara 2 CD ORC48 (Abeille). 2011. 1 h 56′
Nouveauté