Ce jeudi 28 septembre à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le chef d’orchestre Bernard Thomas, qui s’apprête à célébrer les 50 ans de son orchestre qui porte son nom.
Juriste jusqu’à l’âge de 30 ans, Bernard Thomas a fondé en 1967 son propre orchestre, composé des meilleurs jeunes musiciens du Conservatoire de Paris. La formation devient très vite l’une des plus populaires de France, notamment grâce à ses prestations télévisées dans les émissions de télévision de Danièle Gilbert, des deux Jacques (Chancel et Martin) et des Carpentier.
Depuis, Bernard Thomas défend les grands chefs-d’œuvre de répertoire et œuvre pour les jeunes talents. Les plus grands flûtistes, clarinettistes et trompettistes se sont produits sous sa direction, et c’est à lui également qu’on doit la redécouverte des messes de Corrette ou de la musique du Chevalier de Saint-Georges. Souvent précurseur, infatigable découvreur de talents, Bernard Thomas, en 50 ans de carrière, a laissé une marque indélébile sur le paysage musical français. Il résume mieux que personne l’essence du métier de chef d’orchestre : « Il est celui qui est au centre d’une société idéale ».
Pour écouter les podcasts de l’émission, cliquez ici : https://www.radioclassique.fr/radio/emissions/passion-classique/