Aurèle Nicolet joue les Quatuors avec flûte de Mozart

« Une sonorité de pur argent »

Ces quatre chefs-d’œuvre, dont la note dominante est une sérénité quasi paradisiaque, sont uniques dans l’œuvre de Mozart. C’est en effet la seule fois que l’auteur de La Flûte enchantée composa pour flûte et cordes seules – une union qui charme par l’élégance de l’invention et du sentiment comme par sa diversité formelle. Chaque mouvement a un caractère particulier, par exemple l’Andantino con Variazioni du Quatuor en do majeur, un ravissant cycle d’une durée de onze minutes, ou l’Adagio du Quatuor en ré majeur, empli de « la plus douce mélancolie, peut-être le plus beau solo accompagné jamais écrit pour la flûte » selon Alfred Einstein.

Le grand flûtiste Aurèle Nicolet (1926-2016), longtemps première flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, était l’interprète idéal de Mozart grâce à sa sonorité caractéristique, toute en transparence : « Une sonorité de pur argent » écrivit dans sa nécrologie la Neue Zürcher Zeitung. C’est un hasard providentiel que l’enregistrement ait été réalisé avec le Münchner Streichtrio, au style unique marqué par la violoniste Ana Chumachenco, aujourd’hui pédagogue de renom mondial.

Wolfgang Amadeus Mozart : Quatuors avec flûte. Aurèle Nicolet (flûte), Münchner Streichtrio (1 CD Tudor)