Alexandre Bloch, le chef et le Phénix

Ce vendredi 29 septembre à 18 heures, Olivier Bellamy reçoit le chef d’orchestre Alexandre Bloch à l’occasion du concert enregistré le 26 septembre dernier avec l’Orchestre National de Lille, et diffusé ce soir, à 20h30, sur Radio Classique.

Après d’importants concerts à la tête d’orchestres prestigieux (Orchestre Philharmonique de Radio France, Los Angeles Chamber Orchestra, l’Orchestre de Düsseldorf…), Alexandre Bloch a succédé à Jean-Claude Casadesus comme directeur musical de l’Orchestre national de Lille en septembre 2016. Formé au Conservatoire Lille puis de Paris, le chef d’une trentaine d’années a repris le chemin du Nord avec un plaisir non dissimulé : « Grâce à l’engagement et au charisme de Jean-Claude Casadesus, l’orchestre est formidablement ancré dans le tissu régional. »
Alexandre Bloch était à la tête du concert d’ouverture de l’Orchestre National de Lille, avec le violoniste soliste Erik Schumann, mardi 26 septembre dernier, sur la scène du Phénix, à Valenciennes. Au programme : le Concerto pour violon de Johannes Brahms et « Daphnis et Chloé » de Maurice Ravel.

Radio Classique diffusera ce concert vendredi 29 septembre à partir de 20h30.