6ème édition d’Orchestre en fête !

Du 15 au 24 novembre 2013, partager la musique classique et la transmettre au plus grand nombre

L’Association Française des Orchestres est à l’origine d’Orchestres en fête !, créé en 2008, pour mieux faire connaître à tous les publics la richesse et la diversité du répertoire classique : concerts en scène dans l’ensemble du pays, ouverture des coulisses pour tous les curieux et pour tous ceux qui pensent encore que le classique n’est pas pour eux.
Grâce à des événements aux concepts originaux et novateurs,Orchestres en fête ! renouvelle la vision que l’on peut avoir de l’orchestre et de la musique classique.
Les programmes sont mis en œuvre avec la participation active des artistes : musiciens, chefs et solistes invités qui invitent le public à plonger au cœur de l’orchestre.
Trois thèmes majeurs sont illustrés par la programmation d’Orchestres en fête !
L’ORCHESTRE AU CŒUR DE LA CITÉ
Les orchestres inscrivent leurs activités au cœur de la Cité. La musique est ainsi diffusée sur un large territoire, dans des lieux multiples et auprès des populations les plus diverses. A l’échelle de la ville comme à l’échelle de la région et dans un maillage très fin du territoire français, les orchestres vont à la rencontre de tous les publics.
L’ORCHESTRE SOLIDAIRE
L’orchestre est le symbole même de la solidarité : elle s’exprime d’abord entre les musiciens, impliqués dans l’interprétation collective d’une œuvre. Cette dynamique fait écho à un autre type de solidarité : celle qu’ils expriment envers les jeunes comme les personnes âgées, les publics qui ne peuvent pas se déplacer, etc. Pour sa mise en œuvre, les artistes se déplacent partout où la musique peut être entendue : à l’hôpital, en maison de retraite, en hôpital psychiatrique, en prison, etc.
L’ORCHESTRE À TOUT ÂGES
Le jeune public ou les scolaires bénéficient souvent d’actions éducatives, les moments de découverte et d’initiation conçus pour les adultes sont récents et rares ; c’est pourtant ce que défend Orchestres en fête ! Dans le cadre d’une action de médiation, quel que soit l’âge ou la culture personnelle du public, les artistes établissent des passerelles, entre mélomanes et néophytes et favorisent la découverte de l’orchestre de l’intérieur, depuis les coulisses.