29.02.2016 : la violoniste norvégienne Vilde Frang joue Korngold et Britten

« C’était depuis longtemps l’un de mes souhaits que de pouvoir réunir sur un même album deux de mes concertos préférés, l’univers postromantique de Korngold en contraste puissant avec celui, non moins intense, de Britten. »

La jeune violoniste norvégienne Vilde Frang, accompagnée du Symphonique de la Radio de Francfort dirigé par James Gaffigan, consacre son nouveau disque à deux des principaux concertos pour violon du XXème siècle. 

 On retrouve ainsi le très lyrique concerto de Korngold, commencé en 1937, juste un an après l’établissement du musicien viennois à Hollywood. Vient ensuite le plus dramatique concerto de Britten, composé alors qu’il avait quitté Londres pour New-York en 1939, juste avant la déclaration de guerre. Pour Vilde Frang, ce dernier est « l’un des drames les plus intenses du répertoire pour violon ».

 A 12 ans seulement, la jeune Vilde Frang était invitée par l’illustre chef Mariss Jansons à faire ses débuts avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo. Depuis, la violoniste a eu l’occasion de se produire avec les plus grands orchestre internationaux, du NHK Symphony de Tokyo à l’Orchestre philharmonique de la BBC.