18.02.2016 : Kristjan Järvi dirige Snégourotchka de Tchaïkovski

« La demoiselle des neiges » est une de mes créations favorites. Le printemps est une période magnifique ; j’étais dans un bon esprit, comme je le suis toujours à l’approche de l’été. Je pense que la musique est imprégnée des joies que j’éprouvais alors. » - Tchaïkovski

Snégourotchka, aussi connue sous le nom de La demoiselle des neiges, conte de printemps, est sans doute l’une des œuvres qui reflète le mieux l’optimisme omniprésent dans le travail de Tchaïkovski. Le poète Alexandre Nikolaïevitch Ostrovski et le compositeur furent conjointement chargés par le Bolchoï de créer l’opéra en 1873 ; cette étroite coopération poussa Tchaïkovski à se surpasser.
Sony publie une nouvelle version de cette musique de scène pour solistes, chœur et orchestre. On retrouve Kristjan Järvi à la tête de l’orchestre dont il est le directeur musical depuis 2012, le MDR Leipzig Radio Symphony Orchestra.
La demoiselle des neiges est le premier d’une série d’enregistrements du chef estonien, consacrée au compositeur russe, qui comprend notamment Le lac des cygnesLa belle au Bois Dormant et Casse-Noisette.