A l’occasion des 80 ans du compositeur le 29 avril prochain, Sony publie un coffret de 8 CD regroupant pour la première fois – et avec couvertures d’origine ! – le premier grand cycle orchestre, consacré à Brahms, enregistré par Mehta une fois nommé Directeur musical du Philharmonique de New York. Zubin Mehta, succédant à Pierre Boulez, occupa ce poste de 1978 à 1991.
Ce cycle Brahms comprend entre autres ses quatre Symphonies, les Variations Haydn, et l’Ouverture académique. Aux côtés du Philharmonique de New York, on retrouve sur ces enregistrements les solistes les plus prestigieux de l’époque : Daniel Barenboïm pour les deux Concertos pour piano, Isaac Stern pour le Concerto pour violon, ou encore Pinchas Zukerman au violon et Lynn Harrel au violoncelle pour le Double Concerto.
Le 13 janvier dernier Radio Classique diffusait le concert enregistré le 11 décembre à la Philharmonie de Paris, dans lequel l’Orchestre de Paris, sous la direction de Zubin Mehta, interprétait la 1ère Symphonie et le 1er Concerto pour piano de Brahms, avec Rudolf Buchbinder en soliste.
03.03.2016 : L’intégrale de Brahms par Mehta réunie en coffret pour la première fois
Radio Classique
« Je suis devenu chef d’orchestre parce qu’au fond de moi, je voulais diriger les quatre symphonies de Brahms et les poèmes symphoniques de Strauss. »