Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
François de Rugy, président de l’Assemblée nationale
Invité de Guillaume Durand
« Il y aura toujours des manœuvres dans l’hémicycle pour essayer de déstabiliser la majorité »
Extraits :
A propos de l’ouragan Irma
« Jean Jozel nous le disait depuis longtemps, les océans sont les premiers réceptacles du dérèglement climatique. (…) On continue de mener le débat contre ce dérèglement »
(…)
« Le président de la délégation à l’outre-mer Olivier Serva m’a contacté et j’ai pris l’engagement auprès de lui et de nos compatriotes de venir sur place la semaine prochaine. (…) J’irai avec une délégation de l’Assemblée nationale »
A propos de Macron
« Le président de la République se rend en outre-mer dès demain, ce qui est rapide et assez rare »
(…)
« [aller à Saint-Martin] est une question de solidarité nationale. Le président de la République est là aussi pour exprimer cette solidarité »
(…)
« Je ne crois pas qu’Emmanuel Macron ait traité les Français de fainéants, il a parlé des responsables politiques qui n’avaient pas voulu engager un certain nombre de réformes par le passé et on peut dire que parfois il y a eu une forme de paresse intellectuelle et politique. »
A propos de la commission d’enquête parlementaire demandée par Mélenchon et Ciotti
« Il vaudrait mieux éviter de polémiquer au sujet de ces catastrophes, il ne faut jamais oublier qu’il y a des victimes. Après qu’il y ait une commission d’enquête parlementaire, je trouverai ça normal, il n’y a aucun problème sur le principe. »
(…)
« Il y a des députés de toutes les tendances politiques pour contrôler et évaluer l’action de l’Etat et du gouvernement. J’espère que les députés du Front national qui le réclame, accepteront aussi que l’on regarde la question des causes et notamment la question des causes climatiques puisqu’ils sont contre l’accord sur le climat (…) et puis en effet que l’on regarde également l’anticipation pour les secours et la protection des personnes »
(…)
« Monsieur Mélenchon et ses amis seront toujours là pour polémiquer et critiquer le président de la République, mais ce serait bien que de temps en temps, ils fassent des propositions (…) Dans une commission d’enquête parlementaire, on ne fait pas juste l’état des lieux, à la fin on fait un rapport avec des propositions »
A propos du parlement
« Il y a eu une période que moi-même je qualifie de rodage, certains s’étant livrés pendant cette période de rodage, à du bizutage. Je pense que cette période est terminée. »
(…)
« Il y aura toujours des manœuvres dans l’hémicycle pour essayer de déstabiliser la majorité »
A propos de Pascale Fontenel-Personne
« Je ne trouve pas ça normal qu’elle fasse visiter l’Assemblée pour 119€, j’ai saisi immédiatement la déontologue qui va recueillir tous les éléments (…) s’il est avéré qu’il y a des faits qui relèvent de qualification pénales (…) elle pourrait être destituée »
A propos de El Guerrab
« Je condamne ces actes de violences, jamais on ne doit régler un différend par la violence »
A propos de Mélenchon
« Sur les questions sociales, il y a la tentation de multiplier les manifestations pas toujours dans les conditions qui seront optimales du point de vue de la sécurité. J’ai entendu Mélenchon dire à la fois qu’il ne fallait pas prendre des mesures préventives et en même temps que s’il y avait le moindre problème, l’Etat en serait responsable »
(…)
« On sait qu’il y a une stratégie depuis longtemps de l’extrême gauche de la tension maximale, pour faire en sorte que le pays soit à feu et à sang (…) Je crois que ce n’est bon pour personne. »
A propos du code du travail
« Il est normal qu’il y ait un vrai débat sur le code du travail et il est normal que les syndicats organisent des manifestations (…) Le débat a lieu à l’Assemblée nationale, toutes les sensibilités politique sont représentées à l’Assemblée nationale, de l’extrême gauche à l’extrême droite, les différentes forces qui s’opposent à la réforme du code du travail sont présents. »