Vendée : le père Olivier Maire « aura vécu dans la suite du Christ jusqu’au bout »

Thierry Llansades/ Flickr

La polémique autour du meurtre du père Olivier Maire en Vendée ne cesse d’enfler depuis hier. Le suspect, un ressortissant rwandais, est également l’incendiaire présumé de la cathédrale de Nantes il y a un an.

Olivier Auguste : « il n’y a pas ici à crier que l’Eglise catholique est de nouveau prise pour cible »

En l’attente du procès de l’incendie de la cathédrale, l’obligation de quitter le territoire du suspect était suspendue, ce qui fait grincer des dents Le Figaro. Ce meurtre est le symbole « d’une faillite française » estime le quotidien et dans son éditorial, Yves Thréard dénonce « après le laxisme de la justice, le pointillisme kafkaïen de la justice ». L’Opinion nous invite cependant à la prudence face à l’événement afin d’éviter approximations et minimisations. Attention aux mots, conseille Olivier Auguste dans son édito. Parler d’assassinat signifie que la mort était préméditée, mais à ce stade il est trop tôt pour le savoir, écrit-il. Et « il n’y a pas ici à crier que l’Eglise catholique est de nouveau prise pour cible : croyant, pratiquant, ancien sacristain, le meurtrier en fait lui-même partie », poursuit-il.

A lire aussi

 

Il y a un an, La Croix avait consacré une vaste enquête sur le parcours du suspect, au moment de l’incendie. « La violence du génocide rwandais et une succession d’échecs en France semblent avoir précipité le passage à l’acte » écrivait la journaliste dans un article toujours en ligne pour les abonnés.

Le père Olivier Maire était « une référence intellectuelle »

Ce matin, les journaux veulent rendre hommage à ce prêtre de 60 ans. Des portraits dans Le Figaro, dans le Parisien et dans La Croix rapportent les mots de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, pour lequel Olivier Maire était « un prêtre qui aura vécu dans la suite du Christ jusqu’au bout, dans l’accueil inconditionnel de tous ». Dans Le Parisien qui a ouvert ses colonnes à quelques fidèles et habitants de Saint-Laurent-sur-Sèvre, on apprend que le père « était une référence intellectuelle, ses sermons étaient passionnants ! ». Érudit, il est également décrit comme un organiste de talent.

Victoire Faure 

Retrouvez l’actualité du Classique