La revue de presse… Un sourire politique pour commencer, avant d’évoquer de grosses inquiétudes !
Le sourire voire le rire, c’est Arnaud Montebourg qui le déclenche… Paris-Match l’a surpris à Miami avec Aurélie Filipetti… T shirt bleu pour lui sur lequel on peut lire : in pinot noir we trust !
Peut-être une évocation lointaine de sa cuvée du redressement…
Le couple politique fait la couverture de Paris-Match…
…mais il est une autre photo de Une qui fait sensation : Marine Le Pen dans Le Parisien.
Manchette : « Pour elle, tout va bien »
La présidente du Front national creuse son sillon, imperturbable… « Elle engrange, elle engrange… »
La petite musique d’une possible victoire de Marine Le Pen s’installe, et inquiète…
Si tout concourt à un choc en sa faveur au premier tour, peut être au-delà de 30%, elle ne dispose ni d’alliés ni de réserves de voix pour aller jusqu’aux 50%, assure le politologue Jérôme Jaffré.
C’est toute la question du « plafond de verre »…
Oui, et sur cette question on lit des propos moins définitifs que ceux de Jérôme Jaffré : Alain Duhamel écrit dans sa chronique de Libération : « Sa victoire finale ne peut plus être totalement exclue. Même si le Palais de l’Elysée n’est pas encore à portée de sa main, il n’est plus un mirage qui recule lorsqu’elle avance ».
Alain Duhamel s’alarme : la crise et le chaos auxquels nous mèneraient des apprentis sorciers sans expérience et sans compétence finiront-ils par apparaître à temps ?
Le Point désigne cette semaine 3 apprentis sorciers : sous le titre « Le parti de la faillite », les photos de Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et Benoît Hamon… tous 3 disent à peu près la même chose sur le plan économique, selon l’hebdo. La « banalisation » du FN que les deux derniers dénoncent avec tant de trémolos, c’est d’abord leur œuvre !
Il y a d’autres accélérateurs de la campagne de Marine Le Pen…
L’affaire Fillon en est un, note Alain Duhamel…
Comme les violences lors des actions de soutien à Théo… « La manif dégénère » à Rouen, tire Paris Normandie… « Barbès sous haute tension », raconte le supplément Paris du Parisien…
Le Figaro cite un rapport policier qui dessine un portrait assez précis des « émeutiers » : beaucoup de profils inquiétants : jusqu’à plusieurs dizaines d’antécédents judiciaires pour certains, 60% de mineurs pour lesquels François Fillon propose d’abaisser la majorité pénale à 16 ans…
C’est sur la question de la sécurité que François Fillon a décidé de tenter de redevenir audible, souligne Le Figaro : il devrait faire des propositions concernant les effectifs de police cette fois.
Le Courrier Picard titre : A droite, toute ! dans la foulée de son déjeuner avec Nicolas Sarkozy…
L’ancien président impose sa force, écrit Le Monde qui parle de « Don Sarkozy », le parrain de la droite… Son conseil hier à François Fillon à la peine, rapporte Le Parisien : « Sois plus offensif, empare toi des sujets d’actualité, exploite les faiblesses de tes adversaires ».
Avoir mené deux campagnes présidentielles donne du métier… Pour Paris-Normandie, Nicolas Sarkozy doit savourer ce moment délicieux où il repart en campagne par procuration…
Mais pour François Fillon, ce déjeuner avait le goût d’une potion amère, observe La Dépeche du midi…
Sur la police, la presse n’a pas le même jugement…
D’un côté Libération et sa pétition d’artistes (où les policiers étaient traités de racistes)… Society magazine avec une couverture choc : Viol dont le L est formé par une matraque… Enquête sur les bavures à caractère sexuel de la police française…
De l’autre, L’Obs notamment… « Non, écrit Matthieu Croissandeau, les policiers ne sont pas ces cow boys racistes à la gâchette facile. La police, parce qu’elle garantit l’ordre et la sécurité à chacun, est un des piliers de notre modèle républicain. La très grande majorité des agents accomplissent leur mission dans des conditions difficiles, parfois au péril de leur vie et très souvent sans moyens ». Fin de citation du directeur de la rédaction de L’Obs qui met en vedette Emmanuel Macron cette semaine…
Des confidences, mais pas sur son programme…
Des confidences littéraires… Adolescent, Emmanuel Macron rêvait d’être écrivain… Il a d’ailleurs écrit 3 romans et aussi des poèmes… plusieurs fois retravaillés… qu’il faudrait reprendre… « Peut-être finirai-je par oser les publier »…
Côté programme, ce sont Les Echos qui annoncent qu’Emmanuel Macron peaufine un plan d’économies de 60 milliards d’euros… Les principaux postes visés seraient la masse salariale de l’Etat et les dotations aux collectivités…
Enfin, l’incroyable mésaventure survenue à la pianiste Martha Argerich…
L’immense pianiste argentine Martha Argerich devait visiter il y a quelques semaines la maison musée de Maurice Ravel à Montfort L’Amaury dans les Yvelines…
Surprise : la mairie l’a expulsée manu militari… en envoyant un policier…
Je ne vous raconte pas les détails de cet « imbroglio de Ravel », conté sur une page par Le Monde… mais l’émotion est grande… La pianiste accompagnée du chef Charles Dutoit a été victime d’une adjointe à la mairie (l’adjointe à la Culture qui n’a pas saisi la magie du moment) pour des raisons obscures.
Martha Argerich a tout de même eu le temps de s’assoir au piano de Ravel, parfaitement en état de jouer. Elle a joué brièvement.
Michel Grossiord