Pas moins de 216 000 victimes de pédophilie dans l’Eglise en France, entre 1950 et 2020. 2 900 à 3 200 religieux seraient auteurs de ces actes. Les chiffres du rapport de la CIASE ( la Commission indépendante des abus sexuels dans l’Église) sont vertigineux.
Cette libération de la parole pousse 120 victimes à déposer plainte
Les conclusions sont glaçantes : « les victimes ne sont pas crues, pas entendues, on considère qu’elles sont responsables de ce qui leur est arrivé » affirme Jean-Marc Sauvé, le président de la CIASE. Des révélations en France qui font écho à tant d’autres dans le monde en 2002 aux Etats-Unis, en 2010 aux Pays-Bas et en Allemagne, en 2013 puis en 2017 en Australie, en 2015 en Pologne. Face aux scandales, l’Eglise a souvent usé de la stratégie de l’évitement. Comme en 2002, où l’archevêque de Boston réussit à échapper à la justice américaine grâce à une mutation au Vatican. Une exception tout de même avec l’épiscopat allemand. Selon François Mabille, politologue et spécialiste du catholicisme, « la conférence épiscopale allemande a déclaré qu’elle voulait faire la lumière sur ces affaires et publier des directives de procédure dès 2002 ».
A lire aussi
Cette libération de la parole pousse 120 victimes à déposer plainte. Les premières d’une longue série de faits ces 20 dernières années et dont la justice s’est saisie. Un exemple allemand dont s’est inspiré le Vatican, affirme l’historien Jean-Luc Pouthier, « Benoît XVI a incité les évêques à transmettre aux cours de justice, les cas qu’ils connaissaient. Le pape François l’a repris au sommet de l’Eglise, il existe donc une prise de conscience ». Pour autant, les sanctions viennent dans l’écrasante majorité des cas des tribunaux laïcs plus que de la hiérarchie religieuse, « dans beaucoup d’autres pays comme par exemple l’Irlande, l’Australie, les Etats-Unis, ce sont les tribunaux civils qui sont intervenus pour inscrire les plaintes de victimes pédophiles ». Signe que les préconisations venues d’en haut ont encore du mal à franchir toutes les strates de la millénaire et rigide hiérarchie catholique.
Eric Kuoch
Retrouvez le reportage d’Eric Kuoch :