Le pass vaccinal devient bientôt une réalité. La loi n’a pas prévu de dérogation pour le sport, ni pour les athlètes étrangers.
Football : 95 % des joueurs de Ligue 1 sont vaccinés
Le gouvernement s’est voulu ferme sur ce point. La règle est claire : pas de vaccin, pas de terrain. Prenons l’exemple du football. Si 95 % des joueurs de Ligue 1 sont vaccinés, il reste encore des récalcitrants et ce, à tous les niveaux de jeu. Ils ne pourront pas participer aux compétitions et seront aussi privés d’entraînements lorsque ceux-ci se déroulent dans des établissements publics.
A lire aussi
Selon Maître Olivier Géral, avocat spécialiste du droit du sport, « on ne peut pas licencier un salarié qui refuse de se faire vacciner mais pour un sportif, il y a une obligation à ne pas perdre de vue, celle de ne pas nuire à l’image du club et à celle des sponsors du club ». D’où la possibilité de suspendre selon lui, les contrats des footballeurs et donc leurs salaires. Mais une autre question taraude les spécialistes du droit du sport : l’accueil des sportifs étrangers. Sur le papier une fois de plus, la règle est claire si l’on n’est pas vacciné, l’entrée est refusée. Sauf qu’on ne sait pas de quels vaccins parle la ministre des Sports. Est-ce qu’un tennisman russe vacciné avec Spoutnik ou un athlète chinois vacciné avec Sinovac seront acceptés ? Roxana Maracineanu le promet, ces questions seront tranchées en fin de semaine.
Antoine Cavaille-Roux
Ecoutez le reportage d’Antoine Cavaille-Roux :