Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, plaide pour l’autonomie stratégique de l’Europe

A l’occasion de la sortie de son livre « Requiem pour le monde occidental. Relever le défi Trump », Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) était l’invité politique ce vendredi 5 avril 2019 de Renaud Blanc, à 8h15

Une Europe attractive malgré la fatigue des peuples européens

« Les citoyens de l’Union européenne sont fatigués de sa construction mais en même temps ceux qui sont en-dehors la trouvent toujours extrêmement attrayante » a affirmé Pascal Boniface. Pour le directeur de l’IRIS, « l’Europe ne se porte pas si mal que cela » et jouit d’une certaine prospérité économique (22% du PIB mondial) : « C’est plutôt en Europe et non en Arabie Saoudite que veulent venir les réfugiés. ». Cette attractivité explique aussi pourquoi « tous les pays en Europe voudraient intégrer l’Union européenne ». Pascal Boniface a expliqué par ailleurs qu’il fallait « certainement faire une pause dans l’élargissement ». Il estime que  » l’Europe à 27 a du mal à trouver une unité sur la façon de percevoir les Etats-Unis et sur la façon de faire face au défi russe. »

L’impérium américain : L’administration Trump plus intrusive que les présidents américains durant la Guerre Froide

« Les Etats-Unis veulent établir un véritable impérium international. Ils sont beaucoup plus intrusifs dans notre souveraineté que ne l’étaient les présidents du temps de la Guerre froide » a alerté Pascal Boniface. Le directeur de l’Institut de relations internationale et stratégique regrette qu’il n’y ait pas de « conception de l’autonomie stratégique » de l’Union européenne. Face à la volonté américaine d’empêcher les relations commerciales avec l’Iran, « il n’y a pas de réponses unanimes » des pays membres. Pascal Boniface soulève un paradoxe : alors que « nous avons moins besoin de la protection américaine », les Etats-Unis « veulent nous imposer une conduite ». Il conclut :  » on peut même se demander si les Etats-Unis sont plus pourvoyeurs d’insécurité que de sécurité ».

Le réveil européen : l’autonomie stratégique de l’Europe face à la menace américaine

Pascal Boniface lance un appel pour un « réveil européen » face à la volonté de domination de D.Trump : « C’est un formidable défi puisqu’il nous menace et qu’il veut porter atteinte à notre souveraineté. C’est le moyen de se réveiller et de sortir de cette dépendance. »

Algérie : Attention à l’ingérence

« La France n’a pas à désigner son favori. Elle doit juste dire qu’elle soutient la population mais elle ne doit certainement pas s’ingérer dans les affaires intérieures de l’Algérie » a prévenu Pascal Boniface. Pour le directeur de IRIS : Pour des raisons historiques, « il faut se méfier de tout ce qui pourrait être interprété comme une ingérence. » Le spécialiste des relations internationales a rendu hommage à « l’extraordinaire maturité du peuple algérien qui manifeste pacifiquement ».

Brexit : les intérêts de boutique avant les intérêts nationaux

« Si le Royaume-Uni ne peut pas sortir de l’Union européenne, ce n’est pas la faute de l’UE mais des parlementaires britanniques qui pensent d’abord à leurs intérêts de boutique et non pas aux intérêts nationaux » a déclaré Pascal Boniface. Il explique aussi que le Brexit révèle la médiocrité de la classe politique britannique qui « n’a pas de vision globale du Royaume-uni dans le monde ».

 

Arthur Barbaresi