Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT
Invité de Guillaume Durand
« On est face à un gouvernement qui dit qu’on peut discuter mais qui fait ce qu’il veut. Ce sont des méthodes de gouvernement discutables »
A propos de Muriel Pénicaud
« On demande à Muriel Pénicaud de prendre en compte le mécontentement du pays qui se traduit par des mouvements de protestation qui durent dans plusieurs secteurs »
A propos de l’absence d’écoute du gouvernement
« Le Gouvernement applique la méthode Coué et n’est pas à l’écoute »
(…)
« Le bénéfice du CAC 40 est de 100 milliards d’euros et à côté il y a une majorité qui souffre. On considère que les mobilisations ont bien marché »
(…)
« On peut s’interroger sur la notion de dialogue et de concertation. On a participé à des discussions mais il faut faire un bilan. »
(…)
A propos de la grève de la Poste de Rennes (…)
« La poste de Rennes est en grève depuis 77 jours car on veut leur changer leurs horaires de travail sans leur avis »
(…)
« Nous considérons que nous sommes gouvernés par des gens qui ont du mal à voir la réalité de ceux qui travaillent : les difficultés professionnelles et personnelles »
A propos des Universités
« On attend une réponse claire du gouvernement concernant le malaise qu’il y a dans les universités »
A propos de la réforme de la formation
« M. Pénicaud propose de transformer des heures en argent : ce n’est pas la même chose. 5000 euros sur 10 ans, ce n’est rien en termes de formation »
(…)
« On est face à un gouvernement qui dit qu’on peut discuter mais qui fait ce qu’il veut. Ce sont des méthodes de gouvernement discutables »
A propos du soutien de la CGT et de la SNCF
« Il faut écouter ceux qui travaillent. Martinez et la CGT soutiennent les salariés »
(…)
« La volonté de discuter, c’est nous. La volonté de ne rien écouter, c’est le gouvernement »
(…)
« Nous avons porté un projet qui n’est pas pris en compte par le Premier ministre. »
(…)
« L’enjeu de l’avenir de la SNCF est que les trains arrivent à l’heure et qu’ils ne soient pas annulés : c’est aussi une bataille avec les usagers des services publics avec qui on va continuer de s’expliquer »
A propos du soutien de J-L Mélenchon
« Il faut du soutien politique à l’exception de celui du Front National qui fait une récupération politique des mouvements »
A propos de l’hommage national
« Pour les derniers attentats, j’étais présent aux Invalides avec mes homologues. Il y a une nécessité de faire front face au terrorisme avec des mesures qui ne restreignent pas les libertés individuelles.