La France devrait recevoir entre 1,1 et 1,2 million de doses de Novavax pour la première livraison puis 800 000 doses par semaine en mars, a précisé le ministère. Il va devenir le cinquième vaccin à être disponible en France.
Le Novavax va peut-être convaincre certains des 5 millions de non vaccinés
Les autorités sanitaires espèrent que Novavax convaincra les personnes réticentes à se faire vacciner avec les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna, basés sur une technologie jusqu’alors inédite. Novavax utilise une technologie qu’on appelle protéine recombinante. C’est-à-dire que la réponse immunitaire est en fait déclenchée par une seule protéine de synthèse qui imite un morceau du virus. Fini l’ARN messager, fini également les virus inactivés injectés dans le sang. Cette technologie est bien connue, on l’utilise depuis de nombreuses années dans les vaccins de la coqueluche ou encore de l’hépatite B. De quoi peut être enfin convaincre certains des 5 millions de non vaccinés, espère le professeur de santé publique Philippe Amouyel du CHU de Lille : « certaines personnes ne veulent pas recevoir d’ARN messager ou de produits à vecteurs viraux comme AstraZeneca ou Janssen avec toute la confusion qui a tourné autour de ce dernier vaccin. L’idée d’avoir un vaccin qui est fondé sur des méthodes que l’on connaît déjà pourrait offrir une troisième voie à ceux qui doutent, qui attendent ou se posent encore des questions par rapport à ces nouvelles technologies ».
A lire aussi
Novavax se prend en deux doses, espacées de trois semaines et serait efficace à 90% contre les formes graves. Mais les études ont uniquement été réalisées sur le variant Alpha et Delta. Pour Omicron les données manquent. Il vous sera aussi impossible d’utiliser ce vaccin comme dose de rappel, il sera uniquement réservé au plus de 18 ans en primo injection. Quant aux effets secondaires ils sont minimes. C’est surtout l’adjuvant utilisé par le laboratoire qui pourrait provoquer des réactions allergiques.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :