« Laurent Wauquiez rejette la main tendue que nous lui avons faite. » Nicolas Bay

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Nicolas Bay, secrétaire général et vice-président du Front national
Invité de Renaud Blanc

« Laurent Wauquiez rejette la main tendue que nous lui avons faite. »

A propos des Républicains

« La question des alliances est un sujet important. C’est regrettable pour Laurent Wauquiez car il avait la possibilité de montrer une vraie sincérité. Il a changé d’avis et rejette la main tendue que nous lui avons faite. Les choses sont claires. Laurent Wauquiez est dans un grand écart permanent.»
(…)
« Aujourd’hui, Laurent Wauquiez tient des propos semblables à Patrick Buisson. »
(…)
« Laurent Wauquiez défend la clause Molière, ce qui en soit est très bien, mais c’est évidemment un moyen d’atténuer les effets désastreux de la directive de détachement des travailleurs. En réalité, les députés LR ont tous voté au Parlement européen la directive des détachements des travailleurs. Ils sont dans une incohérence totale. Ils tiennent des discours prétendument euro-critique à Paris, et puis à Bruxelles et à Strasbourg, ils veulent aller toujours plus loin dans une Union européenne qui est immigrationiste, qui est pour la dérégulation économique totale et dont les classes populaires et les classes moyennes sont les premières victimes. »
(…)
« Il y a chez Les Républicains beaucoup d’électeurs qui finalement sont d’accord avec nous sur l’essentiel. Ils veulent défendre l’identité, la sécurité, ils n’en peuvent plus de cette Union européenne, mais il reste dans un parti qui les trahit en toutes circonstances.»
(…)
« Je leur tends la main à ces électeurs, et à tous les Français d’une manière générale. »
(…)
« Laurent Wauquiez est dans une démarche d’opportunisme électoral. »

A propos du retour de François Hollande

« Le retour de François Hollande me parait compliqué car son bilan a été considéré par les Français comme totalement désastreux. »
(…)
« Le Parti socialiste est en décomposition avancée. »

A propos de l’emprunt patriotique

« Les banques refusent à la fois de nous prêter [de l’argent] pour les campagnes électorales, alors qu’elles prêtent à la plupart des autres formations politiques. Elles veulent nous entraver dans notre fonctionnement en nous empêchant d’avoir un compte bancaire, qui est un fonctionnement normal qui nous permet de percevoir des dons, des adhésions par les canaux numériques. Face à cette situation, nous sommes obligés de solliciter directement les Français, dans le cadre de cet emprunt patriotique. »
(…)
« L’objectif est de s’appuyer sur nos compatriotes, c’est un geste militant mais aussi démocratique. C’est faire en sorte que les banques ne décident pas de qui sera le futur candidat et qui ne le sera pas. »

A propos de l’affaire des assistants parlementaires européens du FN

« Nous n’avons pas enfreint la loi, nous avons respecté les règles et nous avons une divergence majeure avec le parlement européen car très clairement nos assistants parlementaires assistent nos députés dans leur action politique et parlementaire, mais cela ne se limite pas à ce qu’il passe dans les murs à Bruxelles ou à Strasbourg. Ce sera l’objet des débats lors du procès. »

A propos de la crise au FN

« Il y a une volonté de faire croire que le FN va mal alors que si l’on regarde dans les opinions, le Front national se porte bien, il a un socle solide, (…) Il est le seul véritable mouvement d’opposition face à Emmanuel Macron. »

A propos de Marine Le Pen

« Les 7 députés du Front national ont un ratio d’efficacité qui est supérieur à tous les autres comptes tenus de leur faible nombre. On n’a pas de groupe parlementaire, il y a une répartition des rôles entre nos députés. Marine Le Pen fait partie de nos députés les plus actifs qui sont le plus intervenus en séance plénière dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. » (…) « On ne peut pas dire qu’elle n’est que peu présente. »
(…)
« Marine Le Pen, c’est 11 millions de voix à la présidentielle, il y a un consensus qui fait qu’elle est la seule candidate au Congrès du mois de mars, c’est emblématique car elle apparaît très clairement comme la plus à même de rassembler notre famille politique. »

A propos du processus de refondation du FN

« Par rapport au questionnaire que nous avons envoyé à nos militants, plus de la moitié des adhérents nous ont répondu, ils sont près de 30 000. »
(…)
« Après un cycle électoral très dense c’est normal d’être capable de s’interroger et de se poser les bonnes questions pour être encore plus attractif et rassembler demain. »

A propos de la tête de liste des européennes

« Marine Le Pen a annoncé elle-même qu’elle ne sera pas candidate étant élue à l’Assemblée nationale, mais elle sera en première ligne de ce combat politique qui est essentiel. »