Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Bernard Accoyer, secrétaire général des Républicains
Invité de Renaud Blanc
« Laurent Wauquiez a été élu dans des conditions indiscutables »
A propos de Laurent Wauquiez
« Il a été élu dans des conditions indiscutables, très nettement avec une mobilisation qui a été le double de celle que l’on annonçait. »
(…)
« C’est la reconnaissance d’un travail de mobilisation, d’un travail de préparation de ce congrès qui s’est passé de façon irréprochable, avec un résultat très net. Avec une campagne exemplaire. Tout cela est à comparer avec ce qu’il s’est passé pour La République En Marche où le délégué général, préalablement nommé par le Président de la République, a été ratifié à main levée par quelques centaines de militants. (…) Nous sommes la première force militante politique de France et le premier parti d’opposition, qui est force de propositions. »
(…)
« Laurent Wauquiez a comme priorité le rassemblement de tous ceux qui doivent et voudront bien s’associer à cet élan, à cette opposition qui a la force de proposer ce qui doit être fait pour redresser la situation de notre pays. »
(…)
« Le parcours de Laurent Wauquiez est fait de réussites. (…) Pourquoi ne pas lui faire confiance ? »
A propos de son départ au poste de secrétaire des Républicains
« Une page se tourne pour moi, je ne souhaite plus avoir à l’avenir de responsabilité politique nationale opérationnelle. Je reste disponible pour ma famille politique pour le débat d’idées. »
(…)
« Je reste encore secrétaire général des Républicains pour quelques heures. Je vais m’entretenir avec Laurent Wauquiez et échanger avec lui sur les conditions de mise en place de son équipe. »
A propos des Républicains
« Nous avons connus des défaites majeures au printemps (…) Néanmoins, nous avons gagné les sénatoriales, nous avons conduit la refondation. Et nous avons maintenant un Congrès et un président incontestable. »
(…)
« Ce qui compte c’est l’élan de la reconstruction de la droite et du centre pour qu’il y est toujours en France, un débat démocratique. (…) Face à la gauche modernisée qu’incarne Emmanuel Macron, il faut un grand parti de la droite et du centre. »
(…)
« Tout doit être changé aux Républicains. Le fonctionnement de nos instances nationales, le fonctionnement de nos fédérations, et bien entendu, ce changement doit être portée par de nouveaux visages. »
A propos du centre
« Ce qui compte c’est ceux qui sont au centre et qui sont avec Laurent Wauquiez, donc avec les Républicains. »
(…)
« Nous avons dans nos rangs des personnalités aussi importantes que celle de Jean Leonetti, de Damien Abad, de Marc-Philippe Daubresse qui sont des élus centristes particulièrement pertinents, qui ont des convictions extrêmement solides et qui ont compris que l’avenir de notre pays, c’est l’alliance de la droite et du centre. »
A propos de la politique Macron
« Les mesures engagées pas le gouvernement sont des mesures que l’on retrouve dans tous les programmes des candidats à la primaire de la droite ou du centre. Qu’il s’agisse de l’allègement du code du travail, qu’il s’agisse de la mesure sur la fiscalité du patrimoine, qu’il s’agisse de l’éducation… »
(…)
« Macron c’est la gauche moderne. Nous avons eu en France pendant des années, une gauche archaïque qui n’avait jamais arbitré entre le collectivisme et la sociale démocratie. (…) En face de cette gauche moderne, il faut donc une droite moderne : Les Républicains. »