La dénutrition touche 2 millions de personnes en France

istock

La dénutrition est un mal qui ne touche pas uniquement les pays du tiers monde. En France, 2 millions de personnes souffrent de ce déficit nutritionnel. Dès aujourd’hui, le ministère de la Santé organise une semaine dédiée à ce problème.

« Quand on perd trop de muscles on diminue ses défenses immunitaires, ce qui fait que la dénutrition va favoriser les infections »

Parmi les publics les plus touchés, il y a les personnes âgées. 10% des plus de 70 ans à domicile en sont atteints, le taux grimpe à 30% pour les résidents en Ehpad. Les professionnels mettent en garde sur ce fléau trop méconnu. Grand âge et petit appétit, la dénutrition va souvent de pair avec une pathologie préexistante. Mais elle accroît le risque de dommages irréversibles comme l’explique Éric Fontaine, médecin nutritionniste :« une personne âgée peut se fracturer plus facilement un os et avoir un problème d’autonomie. Quand on perd trop de muscles on diminue ses défenses immunitaires, ce qui fait que la dénutrition va favoriser les infections. Cela peut transformer un germe banal en germe mortel ».

A lire aussi

 

Les médecins recommandent donc de se peser tous les mois pour repérer les premiers signes de dénutrition. Et gare aux idées reçues, alerte le docteur Bruno Lesourd, spécialiste de la nutrition des personnes âgées : « l’idée perdure depuis longtemps que les personnes âgées ont besoin de moins manger, et cela est faux ». A l’Ehpad Les Avelines de Niort, la cheffe cuisinière a pris le problème à bras le corps. Depuis plusieurs années, Véronique Broussard transforme les aliments en bouchées adaptées aux résidents qui peinent à s’alimenter : « on va par exemple mixer des carottes râpées, on y ajoute de la gélatine et ils n’ont pas cette sensation d’être forcé à manger une assiette pleine ». C’est un pari gagnant assure Véronique car grâce à cette redécouverte des goûts, certains résidents reprennent une alimentation normale.

Elodie Vilfrite 

Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite : 

 

Retrouvez les Infos du jour