Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Pierre Moscovici, Commissaire européen aux affaires économiques et monétaires, à la Fiscalité et à l’Union.
Invité de Guillaume Durand
Jérusalem : « C’est une décision totalement inappropriée. Le Conseil de sécurité a raison de tenir une réunion d’urgence »
A propos de Jérusalem
« C’est une décision totalement inappropriée. Je partage absolument les visions et les visées de la communauté internationale qui souligne que le statut de Jérusalem ne peut être tranché que par la négociation. La solution de négocier est privilégiée par deux états : Israël et Palestine. »
(…)
« Trump va à l’encontre de la communauté internationale. Le Conseil de sécurité a raison de tenir une réunion d’urgence. »
A propos de la cérémonie de deuil de Johnny Hallyday
« Johnny a un côté rassembleur. Emmanuel Macron avait trouvé la bonne formule d’ailleurs, il disait « On a tous en nous quelque chose de Johnny. » »
(…)
« Cette cérémonie de deuil me paraît normale, c’est l’expression d’une émotion collective, d’une nostalgie collective. Il représentait une époque, un symbole, qui part avec lui. »
(…)
« Aux Champs-Elysées samedi, il y aura des centaines et des centaines de milliers de gens. Du point de vue du ressenti populaire, il y a un choc collectif. »
A propos des paradis fiscaux et du Royaume-Uni
« Cette semaine, l’Union européenne a adopté une liste noire d’une vingtaine de paradis fiscaux. Il y a une autre liste grise de 47 paradis fiscaux incluant certaines îles anglo-normandes. Elles ont pris des engagements. Si elles les respectent, elles sortiront des listes grises, sinon elles entreront dans les listes noires. »
(…)
« On ne pourra pas faire transiter la gestion de nos fonds par des paradis fiscaux listés. Les Etats membres doivent prendre des mesures extrêmement fortes. »
(…)
« Le Royaume-Uni demain, n’étant plus un pays membre de l’Union européenne ne sera pas un paradis fiscal, car c’est un pays du G20, du G7 qui respecte les standards internationaux. »
A propos de l’Union européenne et des paradis fiscaux
« Les pays de l’Union européenne ne sont pas des paradis fiscaux, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont exemplaires. Le Luxembourg pratique l’échange automatique d’information sur les comptes bancaire. »
(…)
« Le Luxembourg aujourd’hui est un pays qui est transparent. (…) Vous n’avez plus de secrets bancaires. »
(…)
« Si vous avez un compte au Luxembourg ou en Suisse, on le sait immédiatement c’est ce qu’on appelle l’échange d’information. »
(…)
« Le fait d’avoir un taux bas ne fait pas de vous un paradis fiscal. Si demain la France veut baisser ses impôts sur les sociétés, le problème sera le suivant : On devra compenser par des recettes supplémentaires. »
(…)
« Je suis favorable à un taux d’imposition minimal et je combats le dumping fiscal. Je n’ai pas à juger moralement les taux d’impositions des autres pays. »
A propos du taux d’imposition des Etats-Unis
« Les Etats-Unis vont baisser massivement leur taux d’imposition sur les sociétés. Et nous n’avons aucun commentaire à faire, car c’est le droit souverain des US. »
(…)
« Ça va poser en revanche deux problèmes : cela va creuser un énorme déficit, et l’accroissement de la dette américaine. Le deuxième problème c’est qu’il faut que les Etats-Unis respectent les règles qui ont été convenues pour ne pas favoriser l’évasion fiscale, la fraude fiscale etc. »
A propos de l’économie en France
« La France devrait être en dessous de 3% en 2017 et 2018. Si le gouvernement reste vigilant et sérieux dans la gestion de ses finances publiques, la France sortira de la procédure de déficit excessif. »