Inégalités homme-femme : « D’ici la fin du quinquennat, il faudra régler cet écart salarial de 9%.» Muriel Pénicaud

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Muriel Pénicaud, Ministre du Travail
Invitée Guillaume Durand

Inégalités homme-femme : « D’ici la fin du quinquennat, il faudra régler cet écart salarial de 9%.»

A propos de l’égalité homme-femme

« Il y a des moments où l’histoire s’accélère. J’ai le sentiment que la situation des femmes évolue. »
(…)
« On a proposé avec Marlène Schiappa 15 pistes pour faire progresser l’égalité salariale. Le différentiel est de 9% pour le même travail et 25% pour l’ensemble des salaires. »
(…)
« D’ici la fin du quinquennat, il faudra régler ces 9% d’écarts de salaire pour le même travail. Ça fait 45 ans que la loi l’interdit. »

« L’idée est de mettre en place dans les entreprises un logiciel qui permettra d’avoir une vue objective des situations. »
(…)
« Il faut arrêter de dire que le congé maternité met en péril la vie de l’entreprise. C’est un stéréotype de l’ancien monde. »
(…)
« Les organisations syndicales nous ont proposé de mettre en place des référents au sein de l’entreprise pour prévenir le harcèlement »

A propos du chômage

« Pour lutter contre le chômage de masse qui dure depuis 25 ans, il faut faire beaucoup de réformes structurelles du modèle social. »
(…)
« Les effets plus significatifs commenceront à être visibles en 2019. Je sais que l’attente est dure pour les familles. Mais on veut résoudre le problème et pas simplement mettre un pansement »
(…)
« Les réformes doivent être cohérentes et correspondre à un projet. Les Français ne comprendraient pas que l’on fasse autre chose que ce pourquoi on a été élus. »

A propos de la réforme ferroviaire SNCF

« Les ordonnances vont se transformer en lois dures qui pourront être discutées. La démocratie sociale et la démocratie politique doivent s’articuler. »

A propos d’Airbus

« Il y a des cycles dans la vie d’une entreprise. La flexibilité ne doit pas aboutir à la précarité. La voie c’est d’aller vers une flexi-sécurité à la française »

A propos de Gerald Darmanin

« C’est la justice qui a tranché. C’est le juge qui juge et pas les réseaux sociaux qui lynchent. C’est un enjeu démocratique. Il faut être prudent avec cette culture de la délation »
(…)
« La défense de la cause des femmes est central pour le gouvernement. »

A propos du référendum de la réforme constitutionnelle

« Notre méthode commence par la consultation. On ne peut pas répondre à une question avant d’avoir traité avec les intéressés. Il est trop tôt pour se prononcer »