Incendie : Pompier pyromane, pourquoi ce citoyen modèle est passé à l’acte ?

istock

Dans l’Hérault, un homme de 35 ans, pompier et adjoint au maire a été arrêté pour pyromanie. Son village demeure sous le choc et se demande encore quelles sont les raisons qui ont poussé ce citoyen idéal à commettre de tels actes.

Guillaume R, était pompier, maire adjoint et pyromane

Les visages fermés des 700 habitants de Saint-Jean-de-la-Blanquière dans l’Hérault représentent bien l’état de choc dans lequel se trouve ce village. En effet, Le Parisien partage le témoignage des villageois après l’arrestation de l’auteur de plusieurs incendies dans la région. Cet homme, Guillaume R, était pompier, maire adjoint et pyromane. Le journal précise que c’était la dernière personne que le village aurait pu soupçonner. Un homme de 35 ans, père de 2 enfants qui était élu depuis 2 ans en tant qu’adjoint aux festivités. Un homme discret et consciencieux, souvent impliqué dans la vie locale et qui exerçait la profession de sapeur forestier.

 

« C’est douloureux et la pilule a du mal à passer »

Ce qui frappe dans cet article c’est la sidération des habitants : « on est bouleversé mais nous ne voulons pas nous étaler davantage », témoigne l’un d’entre eux. « Nous n’avons rien à dire, ça fait mal et la pilule a du mal à passer » enchaine un membre de la caserne de Saint-Jean-de-la-Blanquière. Le Parisien comme La Dépêche du Midi et Le Télégramme semblent alors se poser toujours la même question. Quel était le mobile de ce voisin idéal ? Qu’est-ce que ce pyromane avait derrière la tête ? Les possibilités sont nombreuses. On évoque, l’excitation et l’adrénaline d’être à l’origine d’une intervention des sapeurs-pompiers, la volonté de s’extraire d’un cadre familial oppressant ou peut être encore la quête d’une reconnaissance sociale.

Marc Bourreau

Retrouvez la Revue de presse