Gérard Longuet « Il y a instrumentalisation de la justice pour priver les électeurs»

Ce matin à 8h15 sur Radio Classique

Gérard Longuet, sénateur et soutien de François Fillon

Invité de Guillaume Durand

PenelopeGate : « Il y a instrumentalisation de la justice pour priver les électeurs»

Extraits :

A propos d’Emmanuel Macron

« Le débat Macron met en lumière la contradiction de son programme. Il dispose d’une incapacité à choisir et invente des solutions prétendues nouvelles qui ne résolvent aucun problème. Les retraites par point en sont un exemple. »
(…)
« Macron ne représente aucune solution pour le pays, c’est un tissu de contradictions. Il va ajouter des gens qui ne veulent ni travailler, ni décider ensemble. Lui-même est d’ailleurs incompétent, oublieux de la tradition électorale, notamment celle de la trêve.»
(…)
« Macron mobilise des forces contradictoires et ne choisit rien. Le cas Notre-Dame-des-Landes en est un parfait exemple. En outre, il ne connait pas l’histoire de notre pays car on ne dit pas aux pieds noirs « je vous ai compris ». Il doit par ailleurs apprendre la vie, et en particulier à ne pas disqualifier un adversaire par des procédures. »

A propos de l’affaire Fillon et ses conséquences

« Sur le fond, il n’y a pas délit. Sur la forme, il y a instrumentalisation de la justice pour priver les électeurs.»
(…)
« Fillon a sous-estimé la perversité des procédures lorsqu’elles sont actionnées. Le parquet national financier n’est pas indépendant, il est sous l’autorité du garde des Sceaux. S’en remettre à des procédures sous l’autorité du gouvernement était terriblement imprudent mais il a réagi en citoyen de bonne foi. »
(…)
« Nous n’avons jamais vu le parquet national financier réagir en 3 heures à une information de la presse, ni une enquête préliminaire conduite en 3 semaines sur des affaires complexes… Cela n’est pas le temps judiciaire, c’est un temps politique. »
(…)
« Je ne vois aucune affaire en droit français qui a été traitée aussi rapidement. »
(…)
« Je n’imagine pas le parquet national financier agir proprio motu. »
(…)
« La situation est épouvantable pour la droite. Mais la question est : faut-il choisir nos convictions et l’homme qui a le courage de les défendre, ou accepter les procédures détournées de leur objet qui vont priver le suffrage universel de son libre choix ? »
(…)
« Pourquoi un changement de candidat serait-il imposé par des procédures qui n’ont rien à voir avec le suffrage universel ? »
(…)
« Fillon fait justement appel à son électorat pour réagir. »

A propos de la manifestation organisée par Fillon au Trocadéro

« Elle a une valeur symbolique. Fillon s’adresse aux électeurs de droite et du centre, à ceux qui ont fait confiance à son programme et qui gardent le sentiment que l’homme est à la hauteur du défi. Si ceux-là sont nombreux, il sera conforté dans sa démarche.»
(…)
« La vie politique consiste à prendre ses responsabilités. Il a été plébiscité par 65% de 4,5 millions d’électeurs, ce n’est pas rien. Il ne cherche pas le confort de dire, « je jette l’éponge car je fais l’objet d’attaques injustes ». Dans deux ans nous verrons que ces attaques sont injustes et entre-temps la France aura manqué un rendez-vous avec son renouveau. »