Le scandale Orpea n’en finit pas d’alimenter les journaux. La presse vous parlera longtemps de cette affaire déclenchée par les révélations du livre-enquête Les Fossoyeurs de Victor Castanet (éd. Fayard) : le groupe y est accusé de rationner les résidents pour des raisons économiques. Le directeur général Yves Le Masne a été limogé.
Une résidente a été soignée pour deux jambes cassées, le médecin a refusé de la renvoyer chez Orpea
Le site du journal Le Monde annonçait dimanche 30 janvier que le groupe avait limogé son directeur général Yves Le Masne et nommé un nouveau PDG. Le Parisien-Aujourd’hui en France indique ce lundi 31 janvier que l’avocate parisienne Sarah Saldmann a été saisie ces derniers mois de plusieurs dossiers contre Orpea pour maltraitances. Eparpillées sur le territoire jusqu’à présent, les victimes pourraient lancer une action collective et certaines se sont confiées au Parisien-Aujourd’hui en France. Sophie Mayer, 57 ans, raconte que sa mère a été placée dans un établissement Orpea en 2018 avant d’être hospitalisée pour deux jambes cassées. Après plus d’un mois à l’hôpital, le médecin a refusé de la renvoyer chez Orpea pour suspicion de maltraitance.
A lire aussi
Annabelle S. raconte une histoire similaire poursuit Le Parisien, sa mère est entrée dans un établissement Orpea haut de gamme, et y a rapidement décliné jusqu’à se blesser souvent, avec selon sa fille, une prise en charge tardive par l’établissement. Dans L’Opinion, Eric Le Boucher élargit nos horizons et il a raison : « le livre Les Fossoyeurs a révélé les pratiques scandaleuses du groupe Orpea, mais le livre met aussi en lumière un manque général de réflexion de l’Etat sur l’ensemble du sujet de la dépendance. Plus de 2,5 millions de personnes vont dépasser 75 ans dont certaines vont devenir dépendantes. L’Etat doit anticiper, les économistes s’intéresser davantage au sujet. La France dépense 24 milliards d’euros par an, 10 milliards de subventions aux Ehpad, et 14 millions d’aide aux personnes âgées. Il en faut 10 de plus ».
Le Figaro s’intéresse au vieillissement de nos parents
Autre sujet sur le vieillissement de la population, en page 12 du Figaro, qui titre : il faut accepter de voir ses parents vieillir. Le Figaro Santé nous propose de changer d’angle sur la question du vieillissement et de la dépendance. L’avancée en âge de nos parents est difficile à accepter, explique le journal. Sans rapport avec l’affaire Orpea, Le Figaro vous explique en substance pourquoi nous refusons de regarder là où ca fait mal. Le quotidien évoque une révolution relationnelle susceptible de charrier son lot de sentiment ambivalents. Cette formule n’est-elle pas une métaphore des difficultés de notre système ? Prendre en charge des anciens sans toujours en prendre absolument soin.
David Abiker