Covid-19: Sanofi se consacre à l’élaboration d’un sérum contre le virus

Lionel Allorge/wikimedia commons

Sanofi abandonne son vaccin ARN messager contre le Covid. Le laboratoire ne mènera pas d’essais de phase 3, dernière étape avant une commercialisation. 

12 milliards de doses de vaccin anti-Covid devraient être produites au total d’ici la fin de l’année

Le groupe estime que son vaccin arriverait trop tard sur le marché, alors que Moderna et Pfizer sont déjà sur ce créneau. 12 milliards de doses de vaccin anti-Covid devraient être produites au total d’ici la fin de l’année. Selon les experts, si l’on veut répondre aux besoins mondiaux, il faut plutôt augmenter la production des sérums déjà existants plutôt que de créer un vaccin supplémentaire à ARN. Le laboratoire français n’abandonne pas la lutte contre le Covid avec un vaccin plus classique qui arrivera l’année prochaine.

A lire aussi

 

Malgré les essais probants de son vaccin à ARN, Sanofi préfère se consacrer à son futur sérum à protéine recombinante. Ce dernier a l’avantage de se conserver plus facilement et aura toute sa place selon Odile Launay, infectiologue, professeur à l’université de Paris, « Ce sont des technologies plus classiques, moins coûteuses et qui peuvent avoir un intérêt à la fois dans le cadre du rappel mais aussi de la primo-vaccination pour des pays qui n’ont pas démarré leur vaccination. Dans des pays à faible revenu, moins de 3% de la population n’est pas vaccinée »

 

Sanofi a prévu de consacrer 2 milliards d’euros d’ici à 2025 dans la recherche sur de nouveaux vaccins à ARN

Pour autant Sanofi n’abandonne pas la technologie de l’ARN Messager désormais incontournable. Le groupe veut l’orienter vers d’autres pathologies. Une stratégie pertinente explique le Docteur Anne Sénéquier, co-directrice de l’Observatoire de la santé à l’Iris, « depuis bientôt 2 ans, la Covid-19 occupe la très grande majorité de la recherche. On observe énormément d’inégalités qui se sont creusées à travers les problèmes sanitaires et qui ont été quasiment abandonnés comme c’est le cas  pour le VIH, la rougeole… C’est une bonne chose aujourd’hui de ré-orienter ces recherches. Il en va de même pour la cancérologie concernée par l’ARN messager ». D’autant que les fonds de la recherche ne sont pas illimités. Sanofi a prévu de consacrer au moins deux milliards d’euros d’ici à 2025 dans la recherche sur de nouveaux vaccins à ARN. 

Emilie Valès

Ecoutez le reportage d’Emilie Valès (à 5′)

 

Retrouvez les Infos du jour