Le Covid va-t-il encore gâcher les fêtes cette année ? A bientôt un mois de Noël, la propagation du virus inquiète, avec un taux d’incidence qui augmente de 40 à 50% depuis une quinzaine de jours.
« C’est aujourd’hui qu’on prépare les fêtes ! La première chose à faire c’est de reprendre les gestes barrière »
A cinq semaines des grands rassemblements familiaux il est difficile d’anticiper l’évolution de l’épidémie. Pour autant Noël reste une période de brassage propice aux contaminations. Certains ont prévu quelques aménagements pour le jour J. Noël en famille, c’est sacré pour Annie et la retraitée compte bien partager la dinde et la bûche avec son cercle proche mais pas sans quelques précautions. Le maître mot est : distanciation. « On met les rallonges, c’est une table qui peut contenir 12 personnes, on sera 6 pas plus. On va éviter de passer notre temps à s’embrasser. Nous espérons un Noël correct » dit-elle. Un réveillon à l’écart de ses 11 convives, c’est hors de question pour Nathalie. Cette année, elle veut rattraper le temps perdu : « après un an voire deux maintenant, de peu d’interaction, je tiens à fêter noël normalement. Vu que ma grand-mère de 98 ans sera là, on fera probablement tous un test pour être tranquilles et profiter de la soirée ».
A lire aussi
Le jour des festivités, les médecins recommandent d’éviter les gros rassemblements et d’aérer régulièrement. Mais pour Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des syndicats médicaux français, il faut surtout anticiper : « c’est aujourd’hui qu’on prépare les fêtes ! La première chose à faire c’est de reprendre les gestes barrière. La 2e chose c’est que les plus de 50 ans puissent faire la dose de rappel dès le 1er décembre » clame-t-il. Un point crucial pour le médecin qui l’assure : l’évolution de l’épidémie dans les semaines à venir sera déterminante. En fonction de notre vigilance, la fête sera réussie ou entravée par de nouvelles restrictions.
Elodie Vilfrite
Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite :