Covid-19 : Pourquoi la situation en France est plutôt rassurante

istock

Après une longue décrue le nombre de cas d’infection au Covid-19 augmente à nouveau : + 11 % par rapport à la semaine dernière. 64 départements sont désormais concernés par une augmentation de cas. Le virus va recirculer cet hiver, c’est pratiquement certain mais faut-il s’inquiéter de ces indicateurs qui témoignent d’une inversion de la tendance épidémique en France ?

En France seulement 50 nouvelles admissions sont recensées en réanimation par jour

Le taux d’incidence national flirte à nouveau avec le seuil d’alerte. On recense 44 cas pour 100 000 habitants en moyenne. C’est chez les plus de 60 ans que l’augmentation est la plus marquée avec un taux de 30% en une semaine. Pour le moment 24 départements sont au-dessus du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants : la Seine-Saint-Denis, la Haute-Loire, les Alpes-Maritimes ou encore plus étonnant, la Lozère qui est passé de 30 cas pour 100 000 habitants à 90 en 15 jours, soit une hausse de 320%. Mais, une augmentation ne veut pas dire flambée des cas. Rappelons-le, nous sommes toujours à moins de 5000 cas par jour sur le plan national.

A lire aussi

 

C’est une situation dont peu de pays européens peuvent se vanter, rappelle l’épidémiologiste Antoine Flahault : « on n’a jamais su prédire cette pandémie donc on ne peut pas dire que la France est à l’abri d’une vague qui pourrait à nouveau mettre en tension le système de santé ». Selon lui, on peut par contre penser que la France part dans les meilleures conditions possibles pour l’hiver et cela lui donne un atout et un avantage considérable sur le Royaume-Uni qui ne pourrait pas faire face à une vague de grippe. Celle-ci viendrait engorger les hôpitaux britanniques qui sont déjà très près de la saturation. Pour l’instant en France, ces hausses d’incidence ont peu d’impact sur l’hôpital. Il y a seulement 50 nouvelles admissions en réanimation par jour. Les scientifiques appellent à ne pas baisser la garde ces prochaines mois car avec l’arrivée de la grippe mêlée au Covid, la situation pourrait vite changer.

Rémi Pfister

Retrouvez le reportage de Rémi Pfister : 

 

Retrouvez les Infos du jour