Covid-19 : Pourquoi la Martinique fait face à une augmentation des contaminations

istock

La Martinique fait face à une recrudescence de cas positifs au Covid. Si le variant BA.5 serait en cause, c’est surtout l’offre de soin complètement dégradée sur l’île qui inquiète les professionnels de santé.

La conséquence d’une rupture totale des gestes barrières

L’épidémie de Covid repart de plus belle en Martinique. 8000 nouveaux cas ont été détectés depuis le 6 juin, contre 5000 la semaine dernière. Les épidémiologistes préviennent que cette évolution exponentielle s’accélère. En effet, le taux d’incidence a grimpé en flèche. Ces derniers jours, 2 200 personnes ont été testées positives au virus pour 100 000 habitants. Le phénomène est d’autant plus étonnant qu’en Guyane ou en Guadeloupe, la décrue épidémique se poursuit. Les autorités sanitaires pointent du doigt le variant BA.5, un sous variant d’Omicron plus contagieux. Pourtant cela ne serait pas la seule explication. Dans son cabinet de Fort-de-France, le docteur Anne Criquet-Hayot diagnostique désormais 15 patients atteints du Covid par jour en moyenne.

A lire aussi

 

C’est du jamais vu depuis trois mois. Selon la médecin, cela serait surtout la conséquence d’une rupture totale des mesures barrières : « durant la période des communions les antillais relâchent la pression. La vie sociale est très importante sur l’île avec de nombreux rassemblements intergénérationnels. Pourtant la population avait été très peu vaccinée. Or, on sait que sans vaccin la charge virale est très importante ». Si pour le moment, le variant BA.5 est devenu majoritaire en Martinique, il ne semble pas entrainer de formes plus graves qu’Omicron. Pourtant, c’est l’offre de soin complètement dégradée depuis décembre qui inquiète fortement.

 

Le brassage de population en été risque d’aggraver la situation

Si les personnes fragiles venaient à engorger les hôpitaux, les soignants ne pourraient y faire face prévient Anne Criquet-Hayot : « les évènements sociaux violents qui se sont passés en décembre ont incité des professionnels de santé à quitter l’île. Il y a un turnover très important à l’hôpital et de nombreux médecins de ville s’en vont. On a vu des cabinets médicaux qui ont été saccagés et une pharmacie brûlée. Ces moments d’incivilité ont été très mal vécus ». De plus, l’été sera de tous les dangers avec l’arrivée massive de touristes. Les Martiniquais de métropole vont également rentrer dans leur famille. Ce brassage populationnel risque d’aggraver la situation. Les autorités martiniquaises ont déjà prévu de faire appel à la réserve sanitaire dès le mois de juillet.

Rémi Pfister 

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister : 

 

Retrouvez les Infos du jour