La question des réinfections est en débat dans les milieux scientifiques. Pour l’instant, il est difficile de se prononcer clairement, étant donné que ce variant est apparu il y a peu.
10 millions de Français ont été contaminés par le Covid au mois de janvier
Selon une récente étude britannique, ces derniers jours outre-Manche, un nouveau cas positif sur dix correspondait à une suspicion de réinfection. Les patients avaient déjà été testés positifs il y a au moins 90 jours. Alors certes, avoir été infecté permettrait de ne pas développer de forme grave car cela agit sur le corps comme un vaccin. Mais cela pose une question : aura-t-on des taux de contamination records durant encore plusieurs mois ? 10 millions de Français ont été contaminés pour le seul mois de janvier. La question du risque de réinfection se pose pour ces personnes.
A lire aussi
Ce qui est désormais certain, c’est qu’avoir eu le Covid avec un autre variant qu’Omicron ne vous protège plus aujourd’hui d’une réinfection. Les vaccins n’y peuvent pas grand-chose. Ils permettent surtout à présent de ne pas faire de forme grave, explique l’infectiologue Enrique Casalino : « les vaccins que nous utilisons actuellement ont été conçus et développés pour la souche initiale de Wuhan. On commence à voir des personnes qui ont eu la Covid deux fois peut-être même trois. Vous êtes protégé contre les formes graves mais vous pouvez de nouveau acquérir l’infection voire éternuer, avoir mal à la gorge et à la tête et avoir des symptômes ».
Des patients ayant été infectés par Omicron l’ont aussi été par le sous variant BA.2
Mais le scénario catastrophe serait qu’un seul et même variant comme Omicron vous contamine et deux mois après, une fois les anticorps disparus, vous réinfecte. En théorie c’est possible puisqu’il reste beaucoup plus dans le nez et la gorge que les autres variants : « la chute du niveau de protection est rapide. L’infection toute seule ne vous confèrera pas une protection durable. On n’a pas encore assez de recul pour savoir si ces réinfections sont plus ou moins graves ». Reste l’inquiétude des réinfections avec le sous variant Omicron BA.2. Deux mutations ont été repérées sur un endroit critique du virus : la protéine spike. Les études au Danemark ont montré que des patients avaient été infectés par Omicron, puis a peine deux semaines plus tard, par le sous variant BA.2.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :