La reprise épidémique continue de s’accélérer. Le taux d’incidence grimpe, à plus de 160 cas pour 100 000 habitants en France, une hausse de plus de 40% par rapport à la semaine dernière.
20% des lits sont fermés par manque de personnel à l’hôpital Avicenne en Seine-Saint-Denis
L’augmentation d’admission en soins critiques est de 11%, un chiffre qui reste stable depuis deux semaines. La vaccination de 75% des Français a sûrement permis de limiter la casse dans les hôpitaux. Mais pour combien de temps ? Le président du Conseil scientifique prévient : cela pourrait être entre 1000 et 1500 admissions par jour d’ici la fin de l’année et le système hospitalier pourrait ne pas pouvoir faire face. 20% des lits sont fermés par manque de personnel à l’hôpital Avicenne en Seine-Saint-Denis. Pour Frédéric Adnet, le chef des urgences, la situation est la même dans toute l’Ile-de-France. Cette nouvelle vague de patients Covid n’aura pas besoin d’être énorme pour submerger les hôpitaux : « le peu de personnel qui arrive va prendre des vacances pendant les fêtes de fin d’année. On va arriver à l’époque de la grippe, l’époque des virus respiratoires chez les enfants et les adultes. Ce qui nous inquiète ce sont les patients qui vont être infectés par le Covid-19 et la grippe ce qui pourrait compliquer la chose ».
A lire aussi
Pour le moment les hospitalisations pour Covid restent stables depuis une semaine mais le professeur Stéphane Berdah de l’hôpital nord de Marseille prévient : il y a un décalage de trois semaines entre les nouvelles contaminations et les formes graves. « On est en train de remettre les mêmes paliers qu’à la période la plus forte de la crise avec 200, 300 lits. On est en train de les modéliser. Avec les difficultés de personnels on aimerait ne pas aller au-delà de 50% de lits Covid puisque l’on serait obligé de sacrifier d’autres services » explique Stéphane Berdah. Il devra sûrement créer plus de lits Covid en décembre car dans les Bouches-du-Rhône, le taux d’incidence a doublé depuis une semaine et dépasse déjà les 250 cas pour 100 000 habitants.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :