L’épidémie de coronavirus semble toujours contenue et continue de ralentir en France métropolitaine, la carte abandonne progressivement le rouge pour virer au vert. On est passé sous la barre des 5000 cas de contaminations par jour à l’échelle nationale, c’était le seuil d’alerte fixé à l’époque par le gouvernement.
Les Bouches-du-Rhône comptent encore 150 cas pour 100 000 habitants
Pus de 48 millions de Français sont entièrement vaccinés, pas de quoi encore crier victoire, mais cela permet de souffler un peu, car la situation épidémique s’améliore partout. Quand on regarde la carte, une quarantaine de départements ont un taux d’incidence inférieur à 50. Certains sont même en dessous de 20, du jamais-vu depuis l’épidémie : c’est le cas du Calvados, de la Manche ou encore de la Corrèze. Seul l’Île-de-France et les départements du sud sont encore à surveiller, notamment les Bouches-du-Rhône avec encore 150 cas pour 100 000 habitants.
A lire aussi
Autre signal positif, dans les écoles, la rentrée scolaire ne semble pas s’accompagner d’un rebond épidémique. Pour preuve, les classes fermées pour Covid n’augmentent pas, de 3000 il y a dix jours, elles sont désormais passés a 2700. Enfin du côté des hôpitaux, les indicateurs restent stables par rapport à la semaine dernière. Environ 8000 personnes sont encore hospitalisées et 1500 en réanimation. Seul point noir dans cet embellie, les départements d’outre-mer : la Guyane par exemple voit son épidémie flamber avec plus de 500 cas pour 100 000 habitants et une vingtaine de décès en une semaine.
Rémi Pfister