Les contaminations au Covid progressent de 35 % par rapport à la semaine dernière et près de 90 000 cas sont enregistrés chaque jour. Cette 6ème vague s’explique en partie par la présence d’un sous-variant d’Omicron, le BA.2.
Le sous-variant BA.2 est 30% plus contagieux qu’Omicron
Avec le relâchement des mesures barrières, la fin du port du masque et les interactions sociales qui se sont multipliées depuis le retour des vacances, tout est fait pour que l’épidémie ne faiblisse pas dans les prochaines semaines. Les médecins alertent et optent pour une responsabilisation renforcée. En effet, le sous-variant BA.2 est 30% plus contagieux qu’Omicron, et avec le relâchement des gestes barrières, le terrain de propagation est idéal. Le professeur Bruno Mégarbane, de l’hôpital Lariboisière à Paris, s’inquiète du nombre de réinfections : « il est possible que ce variant puisse contourner l’immunité acquise après une infection à Omicron. On observe des taux de réinfection important sur des personnes qui ont pourtant été malades récemment ».
A lire aussi
Pour éviter des formes graves de Covid, avec un variant BA.2 plus virulent, trois injections devraient être la norme prévient le professeur Gilbert Deray de la Pitié-Salpêtrière à Paris. Pourtant des millions de Français ont été infectés par Omicron en début d’année et n’ont donc reçu que deux doses : « on craint que l’abandon du passe sanitaire et la vision d’un variant Omicron moins dangereux [aient dissuadé] les Français à se faire vacciner une troisième fois. Or cette dose est essentielle pour la protection sanitaire. On se dirige vers une société vivant avec le virus. Cela entraîne déjà un coût sanitaire conséquent et l’engorgement des hôpitaux ». Les médecins lancent l’alerte, car 20% des plus de 80 ans n’ont pas reçu de troisième injection et ce sont bien eux qui risquent dans les prochaines semaines de venir obstruer une nouvelle fois les infrastructures hospitalières.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :