Covid-19 : L’Allemagne est confrontée à une nouvelle vague épidémique

istock

L’Allemagne a franchi le seuil des 50 000 contaminations en 24 heures du jamais vu jusque-là. Le pays enregistre de plus en plus de malades à l’hôpital.

Allemagne : plus de 2700 personnes sont en soins intensifs

Le taux d’incidence sur sept jours, qui mesure le nombre de nouvelles infections pour 100 000 habitants, s’établit désormais à 249. A titre de comparaison, le taux d’incidence allemand est trois fois supérieur à celui de la France. Les autorités semblent démunies pour endiguer cette propagation du virus.

A lire aussi

 

Pour donner un cap, les futurs partenaires de coalition ont soumis hier au parlement, un paquet de mesures misant sur une nouvelle campagne de vaccination avec le retour des tests gratuits et l’imposition de restrictions pour les personnes non vaccinées. Cette propagation spectaculaire inquiète les hôpitaux. Plus de 2700 personnes sont en soins intensifs.

Les services de réanimations allemands pourraient être saturés d’ici la fin du mois

De nombreux hôpitaux déprogramment les opérations non urgentes. Cette 5ème vague frappe fort surtout parce que la campagne de vaccination patine. Seulement 67% des allemands ont reçu deux doses explique l’épidémiologiste Antoine Flahaut : « ce sont des gens non vaccinés qui se retrouvent dans les lits hospitaliers. Il y a des disparités en Allemagne : les Länder de l’ex RDA sont peu vaccinés. Cette méfiance est historique puisque les gens sont plus enclins à préférer des médecines douces ».

A lire aussi

 

Les autorités ont promis qu’il n’y aurait ni reconfinement ni d’obligation vaccinale. Mais dans les régions les plus touchées en Bavière et à l’est, le pass sanitaire est remplacé par un pass vaccinal. En clair, sans vaccin on ne peut pas rentrer au restaurant ou au cinéma. Kai Schulze, professeur de santé public à Berlin appelle à faire plus : « la troisième dose doit être généralisée à l’ensemble de la population pour éviter la saturation des hôpitaux. Cette campagne doit démarrer dès maintenant, il faut aussi rétablir la gratuité des tests. Trop de gens passent à travers les mailles du filet et contaminent les autres. Ce qui me désole, c’est que les gestes barrières ne sont plus du tout respectés en Allemagne ». Il y a urgence disent les médecins car à ce rythme les services de réanimations allemands pourraient être saturés d’ici la fin du mois. Des élus appellent à l’annulation des marchés de noël dans les régions les plus touchées.

Rémi Pfister

Ecoutez le reportage de Rémi Pfister : 

 

Retrouvez les Infos du jour