Covid-19 : En entreprise, le relâchement des gestes barrières entraîne un regain de l’épidémie

istock

La ministre du Travail appelle les entreprises à se « remobiliser » sur les gestes barrières. Ce sont les mots d’Elisabeth Borne hier lors d’une visite au siège de L’Oréal. Alors que l’épidémie est en progression avec environ 20 000 cas diagnostiqués par jour, la baisse de la distanciation et du port du masque dans le cadre professionnel questionne.

Des gestes barrières essentiels pour tous car même vacciné, il y a toujours un risque de transmettre le virus

Si Elisabeth Borne a annoncé un durcissement des contrôles, elle écarte pour l’heure une modification des protocoles, notamment en matière de télétravail. Pour autant, le relâchement au bureau est une réalité qui inquiète les entreprises et les médecins. Serrer la main d’un collègue, retirer un masque inconfortable… Au travail il y a parfois du relâchement, constate Benoit Serre, vice-président de l’Association nationale des DRH : « dans les réunions par exemple, les gens se demandent s’il faut garder le masque ou l’enlever. Quand il y en a un qui l’enlève tout le monde l’enlève. L’ANDRH a publié un communiqué à tous ses adhérents pour rappeler que les gestes barrières et les masques sont autant de moyens pour éviter ce que nous redoutons tous ».

A lire aussi

 

Face à la reprise épidémique, le Conseil scientifique préconise au contraire un élargissement du télétravail. En septembre, seulement 21% des salariés ont fait au moins 1 jour à distance cela est très insuffisant pour la professeure de Santé publique Hélène Rossinot : « ca fait partie des mesures complètement relâchées. Pourtant ce sont les mesures les plus efficaces qui soient pour lutter contre la pandémie. Il va être important je pense, de resserrer la vis et que tous ceux qui le peuvent fassent un maximum de télétravail, au moins plusieurs jours par semaine ». Dans l’immédiat, l’urgence est avant tout d’adopter des mesures simples insiste Hélène Rossinot : « si déjà les gens remettent leur masque correctement, aèrent vraiment, on a déjà une chance que ça ne se durcisse pas plus que ça ». Des gestes barrières essentiels pour tous car même vacciné, il y a toujours un risque de transmettre le virus.

Elodie Vilfrite

Ecoutez le reportage d’Elodie Vilfrite : 

 

Retrouvez les Infos du jour