Plus de 52 millions de personnes bénéficient d’un schéma vaccinal complet. Et pour augmenter les effectifs, les autorités ont de nouveau multiplié les centres de vaccination, qui restent vides.
En France, environ 5 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées
Le centre de vaccination de l’Hôtel de ville à Paris a ouvert ses portes il y a deux semaines, avec pour objectif de vacciner 1 500 personnes par jour. Deux semaines plus tard, le centre est désert ou presque. « Je suis venu sans rendez-vous, je me suis installé, on m’a fait remplir le papier et j’ai été vacciné tout de suite » affirme Nicolas. Et pour cause, il est l’un des rares patients à être venu recevoir sa dose. Idem pour Guillaume qui ne s’attendait pas à cela : « il n’y a absolument personne. On rentre et on sort comme ça. J’ai pris rendez-vous mais on peut aussi bien venir sans ». C’est justement ce qu’a fait Maude : « la personne qui m’a vacciné m’a dit que j’étais la sixième personne de la journée. Elle a commencé à 10 h et je suis venue à 16h donc cela fait une personne par heure ».
A lire aussi
L’efficacité des vaccins remise en questions par certains Français, face à la vague Omicron
Ce constat a été fait dans bien des centres en raison notamment de la large contamination des Français par le variant Omicron : ils ont dû reporter leur dose de rappel. Une vague si importante que certains s’interrogent sur l’efficacité des vaccins. Selon Jean-Daniel Lelièvre, spécialiste des vaccins et expert à la Haute Autorité de Santé : « ce qui se passe lorsque l’on a été vacciné, c’est que l’on fait une réponse immunitaire pour éviter d’être contaminé par le même pathogène. Ensuite, il y a une réponse mémoire c’est-à-dire que l’on ne sait pas combien de variants il y aura mais on est protégé des formes graves de la maladie ». En France actuellement, environ 5 millions de personnes ne sont toujours pas vaccinées.
Anne Mignard
Ecoutez le reportage d’Anne Mignard :