Comment les Français se projettent-ils dans l’avenir, après quasiment 2 ans de pandémie de Covid-19 ? Notre baromètre Generali-Viavoice-Radio Classique apporte des éléments de réponse sur cette France de 2025 qu’imaginent les Français. Cette première édition se penche sur les questions de santé.
76 % des parents d’enfants de moins de 18 ans se déclarent inquiets pour l’avenir de leurs enfants
Les projections des Français en 2025 laissent transparaître des clivages assez nets dans la population, une large majorité, 62%, se disent inquiets, alors que 34% affichent leur optimisme. Les populations les plus préoccupées par l’avenir sont aussi celles qui sont les moins privilégiées (employés, ouvriers). Ainsi l’écart avec les cadres est de 9 points. Et si les jeunes sont plus confiants que leurs aînés, les parents se montrent pessimistes : « 76 % des parents d’enfants de moins de 18 ans se déclarent inquiets pour l’avenir de leurs enfants, contre 22 % qui se disent confiants », nous apprend l’étude de ViaVoice.
A lire aussi
Dans ce contexte, les Français interrogés pointent une déconnexion entre leurs sujets d’inquiétude et les enjeux perçus dans les débats politiques. Ils souhaiteraient que certains sujets soient mis en avant : le pouvoir d’achat (42% le citent en priorité), la santé (40%), l’environnement (37%), la sécurité (33 %) et l’éducation (33 %). Si les thématiques de sécurité marquent davantage les + de 50 ans, les questions économiques liées notamment au pouvoir d’achat préoccupent tout particulièrement les 35-49 ans. Enfin les plus jeunes sont sensibles aux sujets liés notamment à l’environnement.
La France en 2025 : 62% des Français se disent inquiets au sujet du système de santé
Autre fait notable en cette période de pré campagne électorale, 39% des personnes interrogées estiment qu’on parle surtout d’immigration alors que le sujet n’est qu’à la 7ème place des sujets qu’ils considèrent prioritaires pour préparer l’avenir. Les sondés pointent aussi une sous-représentation de certains enjeux dans le débat actuel, notamment celui lié à la jeunesse, à la relocalisation en France des activités économiques, aux luttes contre les fractures territoriales ou encore au grand âge et à la dépendance. Les Français interrogés par ViaVoice sont majoritairement sévères vis-à-vis de cette rentrée électorale : 73% considèrent qu’elle n’apporte pas de bonnes idées pour la France de 2022.
A lire aussi
Un constat partagé de manière homogène dans la population. Assez logiquement, aucune personnalité politique n’émerge vraiment comme porteuse de solution : 38 % des personnes interrogées ne parviennent pas à se positionner sur une personnalité politique. Le constat est d’autant plus alarmant chez les jeunes, qui sont 52 % à ne pas répondre. Après quasiment 2 ans de pandémie de Covid-19, les Français sont partagés sur la fin de cette crise. Si 43 % estiment qu’elle sera totalement terminée d’ici 2023, 41 % estiment qu’en 2024 voire plus, le Covid restera un enjeu présent. Et lorsqu’ils évoquent la France en 2025, ils sont 62% à se dire inquiets au sujet du système de santé. Il faut, selon eux, donner une priorité à l’égalité à l’accès aux soins sur tout le territoire, à des conditions de travail favorables à la santé, et établir un lien entre santé et environnement.
Béatrice Mouedine
Téléchargez ici l’intégralité des résultats de la 1ère édition du « Baromètre FRANCE 2025 » Generali – Viavoice – Radio Classique.