Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Olivia Grégoire, députée d’En Marche
Invitée de Renaud Blanc
« En ce qui concerne l’optimisation fiscale, nous n’aurons pas de pitié »
A propos de la réduction des légions d’honneur
« Finalement on récompensait un peu tout le monde. On arrivait avec des promotions de 500 personnes. C’est intéressant de revenir au cœur de la légion d’honneur et surtout du mérite. »
(…)
« Ce n’est pas un instrument de clientélisme. Un président doit présider et ne pas faire des cérémonies à vau-l’eau, qui coûte beaucoup d’argent au contribuable. »
A propos de Christophe Castaner
« Christophe Castaner est à la fois secrétaire d’Etat aux relations avec le parlement et aussi porte-parole. »
(…)
« C’est un homme compétant, chaleureux et qui est très accessible. »
(…)
« C’est quelqu’un qui a les pieds dans la terre et la tête sur tous les sujets gouvernementaux. »
(…)
« L’ADN d’En Marche est et restera le renouvellement. Christophe Castaner est aujourd’hui l’homme de la situation pour ce mouvement en plein développement. Je ne suis pas inquiète sur la capacité de renouvellement de ce parti dans les prochaines années. »
A propos d’En Marche
« Il y a des choses qu’on ne dit pas assez. La République En Marche est le seul mouvement à avoir des marcheurs, des citoyens du quotidien au sein de son conseil, ce qui n’est pas le cas des Républicains et de la Nouvelle Gauche. »
(…)
« Nous avons une organisation qui est très large, très proche des territoires. »
(…)
« Nous n’avons rien de l’ancien monde. »
(…)
« On a amené plus de 40% de femmes aux législatives avec la République En Marche. Nous sommes un parti extrêmement paritaire. »
A propos de l’amendement des fraudes fiscales
« La réalité économique aujourd’hui est que nous avons des dizaines de milliards d’euros qui fuient la France et qui ne sont pas dans les caisses de l’Etat et cela se chiffre entre 60 et 80 milliards d’euros. »
(…)
« En ce qui concerne l’optimisation fiscale, nous n’aurons pas de pitié. »
(…)
« Les amendes devront être lourdement augmentées et d’autres dispositifs pourraient aller plus loin en matière citoyenne et civique, comme par exemple : un contribuable qui aurait arnaqué le fisc pour des montants importants n’a plus accès à des fonctions électives pendant un certain temps. »
A propos de la mise en place d’emplois francs
« On est aujourd’hui dans une dynamique d’expérimentation. (…) Les TPE/PME fournissent 95 % des emplois dans notre pays, donc effectivement les emplois francs dans les zones concernées feront partie des sujets à discuter. (…) On veut protéger les plus fragiles d’entre nous. Il y a des zones aujourd’hui en France que nous souhaitons transformer en zones franches, des gens qui n’ont pas accès à l’emploi et c’est notre devoir de changer cela. »
A propos de Manuel Valls
« Ce qu’on voit de l’extérieur n’est pas ce que je vis à l’intérieur, Manuel Valls va très bien. C’est un parlementaire assidu et présent à nos réunions de groupe, qui prend la parole, qui fait part de son expérience. »
(…)
« Il est plutôt bien intégré au sein de La République En Marche. »
(…)
« Il est très modeste vis-à-vis de son expérience. »
A propos de la droite d’aujourd’hui
« Je suis assez inquiète de la bipartition de la droite française. Je suis inquiète des propos extrêmement violents de Laurent Wauquiez. Je suis aussi très inquiète de cette dynamique de fermeture où l’on ne débat pas. »
(…)
« Je suis inquiète pour des gens comme Maël de Calan qui sont porteurs d’une droite plutôt moderne et progressiste. »
A propos de la commémoration des 2 ans des attentats de Paris
« J’étais hier avec le premier ministre et le ministre de l’intérieur pour vérifier la sécurisation du site de la tour Eiffel. »
(…)
« Nos forces de polices, gendarmes et militaires ont besoin qu’on aille les voir et qu’on leur rappelle à quel point nous avons besoin d’eux. »
(…)
« Il faut être prudent. (…) et rester extrêmement vigilant. »