Ce matin à 8h15 sur Radio Classique
Amélie de Montchalin, députée LREM de l’Essonne
Invitée de Guillaume Durand
« Nous avons collectivement du mal à prendre la mesure des alertes Météo France »
A propos de la vague de froid
« Même si Météo France avait lancé l’alerte orange, il est vrai que nous avons collectivement du mal à prendre la mesure de ces alertes. »
(…)
« Météo France a prévenu que toute l’Île-de-France est en zone vigilance verglas. La recommandation est de ne pas prendre la voiture. »
(…)
« Aujourd’hui, il faut que les gens puissent s’organiser pour potentiellement rester chez eux au maximum. Nous sommes dans une situation où prendre sa voiture pour travailler ne vous permet pas forcément de rentrer chez vous. »
(…)
« Il faut apprendre de cet épisode. Comment les alertes sont-elles de vraies alertes et nous aident à prévenir les risques ? On a une vraie culture collective de gestion des risques à améliorer. »
A propos de Macron en Corse
« La Corse est dans la République et dans la constitution. La Corse est française. Le président a porté un hommage extrêmement solennel et fort au préfet Erignac. »
(…)
« On dit aux Corses qu’il y aura de l’autonomie mais pas d’indépendance. C’est ça le message. L’autonomie passe peut-être par l’inscription dans la constitution. »
A propos de la Cour des Comptes
« Il y a eu 13 milliards de dépenses qu’il a fallu absorber entre le moment où j’ai été élue députée et la fin de l’année 2017, pour rester sous les 3 % de déficit. Ces 13 milliards de dépenses c’était l’alerte de la Cour des Comptes mais aussi la conséquence de la taxe 3 % dividende. »
(…)
« Le premier acte de la commission des finances c’était de pouvoir corriger le tir après un budget que la Cour des Comptes avait qualifié d’insincère. »
(…)
« Il faut absolument travailler sur la dépense structurelle, c’est-à-dire faire des grandes réformes. (…) On a 1 an de concertation pour réfléchir aux missions du service public, aux missions des agents publics, à la considération qu’on peut leur porter collectivement au-delà d’un pilotage budgétaire. »(…)
« « Cap 22 » – le grand comité d’actions publiques 2022 – rendra ses conclusions en avril. Nous sommes dans une démarche extrêmement centrée sur ce que les Français attendent de leur service public et les moyens qu’on doit donner aux agents publics pour qu’ils puissent pleinement les remplir. »
(…)
« On est sur une rénovation en profondeur. Ça prend du temps, ça va produire des effets mais nous avons besoin d’avoir collectivement une ambition claire. »