Une bouffée d’air frais : les restrictions sanitaires s’allègent ce mercredi 2 février. Fini le masque en extérieur, fini les jauges dans les lieux recevant du public et fini le télétravail obligatoire.
9% d’hospitalisations supplémentaires pour Covid depuis dimanche : un rebond inédit depuis un mois
Pour autant, l’épidémie de coronavirus circule encore activement en France. La moyenne sur 7 jours est de plus de 320 000 cas. Un chiffre qui baissait depuis 6 jours consécutifs mais qui a connu hier, un fort rebond avec plus de 400 00 cas enregistrés. Mais pour le professeur de santé public Philippe Amouyel, ce sont justement ces flambées de contaminations avec Omicron et la vaccination, qui permettent un allègement des mesures : « aujourd’hui avec une population qui est vaccinée à 90% avec des contaminations qui ont infecté de 10 à 12 millions de personnes en France, on voit que l’on additionne et que l’on apporte une immunité qui devient de plus en plus collective. Les mesures qui vont être mises en place aujourd’hui, ne vont pas avoir un impact majeur sur l’épidémie. En revanche, elles vont avoir un effet très positif sur notre moral avec quelque part, une certaine ouverture et une certaine vision à moyen terme de ce que pourrait-être la vie avec ce virus ».
A lire aussi
« Plusieurs centaines de personnes décèdent de la Covid tous les jours »
Mais du côté des hôpitaux, les chiffres parlent d’eux même avec 9% d’hospitalisations supplémentaires pour Covid depuis dimanche. Un rebond inédit depuis un mois. Preuve selon le professeur Djillali Annane, chef du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, que le gouvernent veut aller trop vite et trop tôt : « des centaines de milliers de personnes sont contactées tous les jours. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont hospitalisées, ce nombre augmente, plusieurs milliers de personnes sont en réanimation et plusieurs centaines décèdent de la Covid tous les jours. Ce constat est la réalité de la situation sanitaire. Tant que l’on n’est pas à la fin de l’hiver, la levée des restrictions risque d’avoir un effet amplificateur sur la circulation du virus et sur les admissions à l’hôpital ».
Rémi Pfister
Ecoutez le témoignage de Philippe Amouyel au micro de de Rémi Pfister :
Ecoutez le témoignage de Djillali Annane au micro de Rémi Pfister :