Réécouter le Gala des 10 ans du Palazzetto Bru Zane depuis le Théâtre des Champs-Elysées sous la direction d’Hervé Niquet.
Artistes :
Véronique Gens (soprano), Tassis Christoyannis (baryton), Cyrille Dubois (ténor), Rodolphe Briand, Edgaras Montvidas, Olivier Py, Lara Neumann, Emmanuel Ceysson (harpe)…
Programme :
1. Jacques OFFENBACH, Madame Favart (1878) : Ouverture
2.Jean-Baptiste LEMOYNE, Phèdre (1786) : Air et chœur funèbre (acte III) Phèdre – Judith van Wanroij, soprano
« Ce morceau n’est qu’un récitatif, mais la manière dont il est conçu, les accents mystérieux, profonds, terribles de l’orchestre, doivent donner la plus haute idée des talents de M. Lemoyne. » Mercure de France, 1786
3. Félix CHAUDOIR, J’viens d’perdr’ mon gibus (v. 1890)Rodolphe Briand,ténorVincent Leterme,piano
4. Victorin JONCIÈRES, Lancelot (1900) : Introduction, arioso et duo (acte I) Guinèvre – Véronique Gens,sopranoLancelot – Cyrille Dubois,ténor
« M. Joncières sait distribuer à merveille les sonorités […] ; sa pensée se formule avec cette clarté de l’artiste qui se possède et ne livre rien au hasard. »Le Figaro, 1876
5. Charles GOUNOD, Le Tribut de Zamora (1881) : Danse espagnole (acte III)
« Une double salve d’applaudissements salue l’installation au pupitre de M. Gounod. […] Il s’assied, embrasse son orchestre d’un coup d’œil circulaire, frappe sur son pupitre les deux coups traditionnels et Le Tribut de Zamora commence. »Le Gaulois, 1883
6. Fromental HALÉVY, Charles VI (1843) : Villanelle (acte II)Isabeau de Bavière– Chantal Santon Jeffery, soprano
7. Camille SAINT-SAËNS, Extase (1860)Tassis Christoyannis,baryton
« Si vous avez envie de l’orchestre pour vos lied ne vous gênez pas,le lied avec orchestre est une nécessité sociale […]. »Saint-Saëns, lettre à Marie Jaëll, 1876
8. Frédéric BARBIER, Faust et Marguerite (1869) : Air des bijoux, couplets de la bretelle et duo d’amourMadame Lehuchoir – Lara Neumann,sopranoMonsieur Lehuchoir – Flannan Obé,ténorPierre Cussac,accordéon et arrangement
9. Étienne-Nicolas MÉHUL, Adrien (1791) : Finale (acte I) Émirène – Judith van Wanroij,soprano Adrien – Edgaras Montvidas, ténor Pharnaspe – Cyrille Dubois,ténor Rutile / Cosroès – Tassis Christoyannis,baryton
« Adrien […] était digne en tous points du génie de Méhul. On y trouvait une multitude d’effets nouveaux, des chœurs admirables et un récitatif qui n’était point inférieur à celui de Gluck […]. » Fétis, Biographie universelle des musiciens, 1840
10. Edmond AUDRAN, La Mascotte (1880) : Duetto (acte I)Bettina – Olivier Py, ténorPippo – Rodolphe Briand,ténor
11. Gabriel PIERNÉ, Concertstück (1903)Emmanuel Ceysson,harpe
12. Benjamin GODARD, Dante (1890) : Entr’acte (acte IV) et duo (acte II)Béatrice – Véronique Gens,sopranoDante – Edgaras Montvidas, ténor
13. HERVÉ, Les Chevaliers de la Table ronde (1866) : Air de la duchesse Totoche (acte I)Totoche – Ingrid Perruche,soprano
« C’est une de mes meilleures partitions, mais le public ne fait pas le succès des meilleures choses… » Hervé, Notes pour servir à l’ histoire de l’opérette, 1881
14. Ludwig Wenzel LACHNITH (d’après W. A. MOZART), Les Mystères d’Isis (1801) : Finale (acte I) Myrrène – Véronique Gens,soprano1re Suivante – Chantal Santon Jeffery,soprano 2e Suivante – Ingrid Perruche, soprano3e Suivante – Marie Gautrot, mezzo-soprano Isménor – Cyrille Dubois,ténorBochoris – Tassis Christoyannis, baryton
15. Jacques OFFENBACH, La Vie parisienne (1866) : Finale (acte III) Gabrielle – Chantal Santon Jeffery, sopranoPauline – Judith van Wanroij, sopranoLéonie – Véronique Gens, sopranoClara – Ingrid Perruche,sopranoLouise – Marie Gautrot, mezzo-sopranoProsper – Cyrille Dubois,ténorBobinet – Rodolphe Briand,ténorLe Baron – Tassis Christoyannis,baryton… et tous les artistes de la soirée